Il n'y a plus guerre que les Basse-Terriens et particulièrement ceux d'un âge déjà certains qui connaissent la valeur de ce patrimoine créé en 1820 là où se situait la propriété Trianon et cultivé jusqu'à aujourd'hui à la périphérie du Chef-Lieu.
Les Basse-Terriens diraient d'ailleurs "à la circonvallation". C'est là où se situe ce qu'ils appellent aussi le "Jardin des plantes" mais qui porte le joli nom de Jardin Botanique de Basse-Terre.
Un vrai patrimoine pour la Guadeloupe puisque, si depuis d'autres jardins ont été conçus avec plus ou moins la même mission que le monument végétal de Basse-Terre, il n'en est pas moins une référence pour tous et pour toute la Guadeloupe.
Il abrite en effet une grande variété d’espèces d’arbres et de plantes d’origines diverses.
Enfin, la collectivité départementale qui en assume la responsabilité, a choisi d'engager d'importants travaux de rénovation afin d'accentuer sa mise en valeur : réfection des allées, réaménagement d’une entrée nord pour faciliter le stationnement des véhicules, mise en place d’une signalétique, construction de toilettes et d’un carbet, replantation des espèces.
Tout cela doit en effet lui conserver son caractère d'espace de détente et de découverte au travers du parcours pédagogique qui y a été aménagé. Une manière de sensibiliser le grand public et particulièrement la jeunesse, à la protection de l’environnement et surtout, à la biodiversité de l'archipel guadeloupéen qu'une exposition permanente « Biodiversités Insulaires » ne manque pas de souligner depuis 2013.
À lire aussi : le Jardin Botanique