Psy : une profession en crise

Les conditions de travail se sont dégradées en même temps que la santé mentale de nombreux Français
Les psychologues de Guadeloupe comme ceux de l’Hexagone sont en colère. Ils réclament notamment une revalorisation salariale et la fin du dispositif « Mon psy ».

Ce ne sont pas moins de 37 collectifs de la Convergence des Psychologues en Lutte et des Fédérations SUD Santé Sociaux et SUD Collectivités Territoriales qui ont appelé à la manifestation le 10 juin dernier dans tout le territoire français contre les réformes imposés par l’état.

Pour faire face à la mise en oeuvre des différentes mesures imposées par le Gouvernement et le ministère des Solidarités et de la Santé, les psychologues de l’hexagone et des outre-mer ont décidé de manifester leur mécontentement vendredi dernier.

D’après les membres du syndicat national des psychologues, depuis la crise sanitaire, les conditions de travail se sont dégradées en même temps que la santé mentale de nombreux Français.

Parmi la liste des revendications, trois principaux demandent se dessinent :

  • la fin de la numérisation de certains services avec des plateformes de diagnostics et des lignes téléphoniques
  • une revalorisation salariale et des statuts psychologiques
  • l'arrêt immédiat de mon dispositif "Mon Psy"

Pour les psychologues, le dispositif mon psy ne respecte ni les patients, ni les psychologues et ne répond en rien aux besoins du public. En contre parti il propose un nouveau conventionnement, élaborée avec les représentants des psychologues.