Psychologues : des consultations remboursées par la Sécurité sociale

coronavirus
psychologie
psychologie ©Image d'illustration
Pour amortir le choc de la crise sanitaire sur la santé mentale. Le gouvernement propose le remboursement de huit séances par an chez un soignant spécialisé. Le dispositif est entré en vigueur hier, mardi 5 avril. Une mesure jugée timide par l'association des psychologues de Guadeloupe.

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, est en vigueur depuis mardi 5 avril. La crise sanitaire et les confinements ont permis de mettre en lumière les troubles psychiques à des degrés divers dont souffrent actuellement plus de 12 millions de Français.

Et c'est dans cette optique que le gouvernement a annoncé le remboursement des séances chez le psychologue, via le dispositif. Sur prescription médicale, les patients de plus de 3 ans peuvent désormais consulter un psychologue référencé sur le site "MonPsy", et bénéficier de cette mesure. Le patient repart sans rien régler au praticien : 60% des frais sont pris en charge par la Sécurité sociale, et 40% par la complémentaire santé.

Un accompagnement psychologique jugé encore timide par l'association des psychologues de Guadeloupe.

Ne peuvent prétendre à ce dispositif que les patients ayant des troubles dits légers. S'ils ont eu des antécédents de psychotropes, de médicaments, ils sont exclus.

Karine Baillieu, porte-parole des psychologues de Guadeloupe

A (re)voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et de Bruno Pansiot-Villon