Nicolas Hulot se rendra d’abord à Petit-Bourg, puis dans les iles du Sud…
Le préfet Philippe Gustin s'est justement rendu à la Désirade ce jeudi matin, en compagnie de Serge Bideau, il s’agit du fameux monsieur Sargasse du Gouvernement, le Préfet coordonnateur du plan national.
Nicolas Hulot attendu de pied ferme dans les îles du Sud
C'est Jean-Claude Pioche, qui a reçu la délégation préfectorale. Pour le maire de la Désirade, il est important que le ministre voit de ses propres yeux l'ampleur de la catastrophe. De plus, il espère obtenir des moyens durables pour que l'île ne soit plus jamais isolée du reste de l'archipel. En l'état actuel des choses, c'est toute l'économie de l'île qui est à l'arrêt.Même son de cloche du côté de Terre-de-Bas. Le maire de l'île du Sud a reçu Philippe Gustin mardi dernier. Il souhaite que l'aide de l'Etat soit visible et efficace. Régulièrement, il rend compte de la situation sur les réseaux sociaux... Tantôt criant sa colère face à l'inactivisme de l'Etat, tantôt son impuissante face aux échouages massifs d'algues brunes. Dans un tweet, il exprime qu'il était important pour lui "de faire savoir entre autre à @philippe_gustin que l’action de l’Etat ne doit pas se résumer à : je suis venu, j’ai vu, je suis reparti !"
Sur la plage de Grand-Anse le gérant d’EDT explique à @philippe_gustin que c’est plus de 3000 tonnes de #Sargasses qui y sont enlevées par semaine. J’ai demandé à ce que ce ramassage puisse se poursuivre. @Prefet971 @StimpflingEric @RCI_GP @GSCaraibe pic.twitter.com/MznH9VMglr
— Emmanuel Duval (@EmmanuelDuval7) 5 juin 2018
Des compensations pour la population pour Guy Losbar
A Petit-Bourg, Guy Losbar, maire de la commune espère des mesures concrètes pour toutes les personnes impactées par ces sargasses. Que ce soit au niveau matériel, avec des indemnisations, qu'au niveau sanitaire, avec des prises en charge adaptées.
Une aide pour l'activité touristique du Gosier
Des attentes que partage, bien évidemment, Christian Thénard, adjoint au maire du Gosier, qui compte également sur le ministre de la Transition écologique et solidaire pour aider la ville à reprendre une activité économique et touristique.