Qu'attendent les élus de la visite de Nicolas Hulot ?

politique
Désirade
©Eddy M. Golabkan
Nicolas Hulot se rendra à Petit-Bourg, à Marie-Galante, aux Saintes et à la Désirade. Si son arrivée est jugée tardive par certains élus, d'autres attendent des actes concrets. Des élus qui espèrent une prise de conscience du ministre de l'Ecologie quand il verra la situation de ses propres yeux.
On s’affaire pour préparer le terrain et la visite de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Il faut dire qu’il y a du boulot avec toutes ces sargasses qui se massent sur notre littoral.
Nicolas Hulot se rendra d’abord à Petit-Bourg, puis dans les iles du Sud…  
Le préfet Philippe Gustin s'est justement rendu à la Désirade ce jeudi matin, en compagnie de Serge Bideau, il s’agit du fameux monsieur Sargasse du Gouvernement, le Préfet coordonnateur du plan national.

Nicolas Hulot attendu de pied ferme dans les îles du Sud

C'est Jean-Claude Pioche, qui a reçu la délégation préfectorale. Pour le maire de la Désirade, il est important que le ministre voit de ses propres yeux l'ampleur de la catastrophe. De plus, il espère obtenir des moyens durables pour que l'île ne soit plus jamais isolée du reste de l'archipel. En l'état actuel des choses, c'est toute l'économie de l'île qui est à l'arrêt. 
©guadeloupe

Même son de cloche du côté de Terre-de-Bas. Le maire de l'île du Sud a reçu Philippe Gustin mardi dernier. Il souhaite que l'aide de l'Etat soit visible et efficace. Régulièrement, il rend compte de la situation sur les réseaux sociaux... Tantôt criant sa colère face à l'inactivisme de l'Etat, tantôt son impuissante face aux échouages massifs d'algues brunes. Dans un tweet, il exprime qu'il était important pour lui "de faire savoir entre autre à @philippe_gustin que l’action de l’Etat ne doit pas se résumer à : je suis venu, j’ai vu, je suis reparti !"

 

Des compensations pour la population pour Guy Losbar

A Petit-Bourg, Guy Losbar, maire de la commune espère des mesures concrètes pour toutes les personnes impactées par ces sargasses. Que ce soit au niveau matériel, avec des indemnisations, qu'au niveau sanitaire, avec des prises en charge adaptées. 

©guadeloupe

 

Une aide pour l'activité touristique du Gosier

Des attentes que partage, bien évidemment, Christian Thénard, adjoint au maire du Gosier, qui compte également sur le ministre de la Transition écologique et solidaire pour aider la ville à reprendre une activité économique et touristique.

©guadeloupe

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live