publicité

Quand la Soufrière s'agite ....

La terre a tremblé aujourd'hui en Guadeloupe a de multiples reprises. Plus de 30 séismes ont été enregistrés par l'observatoire volcanologique. En majorité de faible amplitude, ils ont été détectés à la Soufrière entre 13 heures et 15h30.

  • La 1ère Guadeloupe (Source OVSG-IPGP)
  • Publié le , mis à jour le
Les épicentres de ces séismes sont localisés sur le dôme de La Soufrière. Tous les hypocentres sont localisés entre 2 et 2,5 km de profondeur sous le sommet. Le séisme majeur (magnitude 2.1, profondeur 2,5 km) a été ressenti avec une faible intensité d’environ III dans la commune de Saint-Claude. Un témoignage a confirmé l'intensité du séisme majeur.
L’activité enregistrée a montré un comportement de relâche énergétique croissant qui s’est terminé avec trois séismes de magnitude supérieure ou égale à 1,4, comprenant le seul séisme ressenti :

VOIR (ou revoir ) :
LA SOUFRIERE

 

Si vous avez ressenti des séismes, vous pouvez témoigner sur www.franceseisme.fr

Sur le même thème

  • séisme

    Nouveau séisme en Guadeloupe ce vendredi soir

    La terre a tremblé à nouveau, ce vendredi (27 avril). Le séisme ressenti serait de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter selon les premiers éléments recensés par l'institut de recherches sismiques de la West Indies University. 

  • séisme

    La terre a tremblé

    La terre a tremblé ce mardi 17 avril vers 16h27 en Guadeloupe. Une secousse ressentie à différents points du département, d'une magnitude de 4,4 sur l'échelle de Richter. 

  • séisme

    Il y a 175 ans un tremblement de terre détruisait Pointe-à-Pître

    Le 8 février 1843 vers 10h20,un séisme de subduction de magnitude 8  sur l’échelle de Richter et d’intensité estimée à 9 sur l’échelle de Mercali frappait la Guadeloupe, en particulier Pointe-à-Pitre au sein de la Grande-Terre. Aujourd'hui encore, il reste une référence en matière de séisme

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play