publicité

Quatre personnes sont décédées de la grippe en Guadeloupe

En Guadeloupe, l’épidémie progresse fortement. Le virus de la grippe majoritaire identifié en ville et à l’hôpital est de type A. Dix cas graves ont été recensés dont quatre sont décédés. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’épidémie de grippe est plus modérée.

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le
Le nombre de syndromes grippaux vus en médecine de ville est en forte augmentation au cours des deux dernières semaines avec respectivement 980 et 1370 cas estimés.
 

4 décès

Parallèlement à la dynamique observée en médecine de ville, le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal est en forte augmentation au cours des deux dernières semaines avec respectivement 12 et 30 passages enregistrés.
Parmi ces 42 passages, deux ont été suivis d’une hospitalisation.
Au cours des deux dernières semaines, quatre nouveaux cas graves de grippe ont été signalés par le service de réanimation adulte du CHU de Pointe-à-Pitre. Au total, 10 cas graves ont été enregistrés depuis décembre 2018.
L’âge moyen des cas est de 55 ans. La moitié des cas est âgée de 58 ans. La majorité d’entre eux présente des facteurs de risques (75 %).
Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, aucun n’a eu une vaccination antigrippale. Le virus A a été identifié chez tous les cas. Parmi eux, quatre sont décédés.
 

Les préconisations 

La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications.
Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Pour plus d’information, consultez le site Vaccination info service.

Les gestes d’hygiène contre ces virus :
· éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
· se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique ;
· utiliser un mouchoir à usage unique ;
· porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié de Santé publique France et le communiqué de presse de lancement de la campagne sur les bons gestes contre les virus de l’hiver.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête