guadeloupe
info locale

Rappel des "Oeufs frais Ramade" peut-être contaminés aux salmonelles

santé
Les oeufs de Guadeloupe
Suite à la détection de salmonelles dans l'un des bâtiments de son élevage de poules pondeuses de Bouillante, la société "Ferme de Bourbier" procède au retrait de la vente et au rappel de l'ensemble des oeufs frais commercialisés sous l'appellation "Oeufs frais de Ramade".
Dans le cadre d'un autocontrôle de salmonelle dans l'un des bâtiments de son élevage de poules pondeuses situé à Bouillante, la société "EARL Ferme de Bourbier" a décidé par mesure de prudence de retirer de la vente et de rappeler l'ensemble des oeufs commercialisés sous l'appellation "Oeufs frais Ramade". Du fait de la vente de certains lots avant la mesure de retrait, il est recommandé aux consommateurs qui auraient acheté des oeufs de cet élevage de les détruire ou de les ramener au point de vente afin qu'ils soient remboursés.

Des risques de troubles gastro-intestinaux

Les salmonelles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires, qui s'accompagnent de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Des symptômes qui peuvent être beaucoup plus graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent d'imunodépression. Il est recommandé à ceux qui ont déjà consommé des oeufs en provenance de l'élevage contaminé et qui présentent des symptômes de consulter leur médecin traitant. De façon plus générale, une bonne cuisson des oeufs permet de détruire les bactéries.

Communiqué préfectoral

Publicité