Un séminaire de restitution de travaux est organisé, mercredi 30 et ce jeudi 31 mars 2022, sur le campus de Fouillole, par le pôle Guadeloupe de l’Université des Antilles (UA).
A cette occasion, les acteurs du laboratoire l'Observatoire Homme Milieu (OHM) littoral Caraïbe présentent le fruit de leurs recherches, sur les relations entre l’homme et son littoral, dans la Caraïbe.
Une aide aux politiques publiques
L'OHM littoral Caraïbe, adossé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), étudie les rapports entre l'activité portuaire et la société guadeloupéenne.
A travers des thématiques écologiques, anthropologiques, géographiques, historiques, ou encore économiques, les membres de ce laboratoire entendent livrer des données scientifiques qui pourraient constituer une "aide à la décision", pour les politiques publiques.
Justement le président du Parc National de la Guadeloupe était présent à cette restitution. Ferdy Louisy, conscient de l'impact de l'activité humaine sur les espaces naturels (impact "souvent négatif"), est demandeur quant à savoir à quel point cela se vérifie, afin notamment d'adapter la pédagogie faite autour de cette problématique :
Ferdy Louisy : "Cela nous permet de constater la dégradation des milieux. Cela nous permet aussi, dans nos documents de planification, d'en tenir compte..."
Les importations d'aliments pointées du doigt
Parmi les thématiques de recherche de l'OHM littoral Caraïbe, il est question d'alimentation, voire plutôt des systèmes alimentaires en Guadeloupe, "entre globalisation et territoire".
Une approche sur la base de trois effets contextuels, que Richard Raymond, chercheur chargé de recherche CNRS nous rappelle :
Richard Raymond : "La Guadeloupe importe la très grande majorité de son alimentation (...). Plusieurs études suggèrent un recentrement sur le local de l'alimentation guadeloupéenne".
Evaluation de l'impact du transport maritime
Dans le cadre du projet TRAFIC, soutenu par la Fondation de France, l’OHM s’intéresse également aux relations entre le trafic maritime et son environnement.
Ce projet repose sur la collecte et l’analyse de jeux de données AIS (Automatic Identification System).
L’OHM en a fait l’acquisition, pour les années 2016-2019 et entend désormais les conforter et les confronter, avec des données environnementales par exemple, comme l'explique Iwan Le Berre, maître de conférences en géographie et membre de l’OHM littoral Caraïbes :
Iwan Le Berre : "Plus il y a de trafic, plus les navires sont anciens, plus la motorisation est source d'émissions atmosphériques importantes, plus on peut penser que les territoires sont exposés".
Une démarche globale d'évaluation, en France
L'observatoire de l'UA fait partie d’un vaste réseau de treize OHM.
Tous sont intégrés à un laboratoire d’expertise (LabEx) : le Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux (DRIIHM), qui fête ses 10 ans d’existence, cette année.
Les chercheurs font intervenir toutes les disciplines, autour d'un évènement fondateur anthropique à un territoire, qui est venu le bouleverser, selon sa directrice adjointe, Corine Pardo:
Corine Pardo : "C'est 10 ans de recherches en interdisciplinarité (...). Les objectifs d'un OHM sont à la fois d'avoir des données-socles de connaissance des socio-écosystèmes (...), mais également de faire ces recherches pour et avec la société".