L'ancien capitaine de l'armée colombienne avait lui-même reconnu sa culpabilité dans les actes qui ont conduit au meurtre de l'ancien président Haïtien Jovenel Moïse. German Rivera était même considéré comme le chef du groupe de mercenaires impliqué dans cet assassinat commis le 7 juillet 2021.
German Rivera était jugé selon la loi américaine car le plan d'assassinat a été partiellement mis au point en Floride, même s'il a été exécuté dans la capitale haïtienne. Il avait d'ailleurs plaidé coupable de trois chefs d'accusation en septembre devant un tribunal fédéral de Miami (Floride).
Les chevilles et mains entravées, vêtu d'un uniforme marron de prisonnier, German Rivera a renoncé à s'exprimer avant d'entendre la sentence.
Il est le deuxième condamné aux Etats-Unis pour la mort de Jovenel Moïse. En juin, un homme d'affaires de nationalités haïtienne et chilienne, Rodolphe Jaar, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir livré des armes aux meurtriers.
Jovenel Moïse, 53 ans, a été tué par balle à son domicile près de la capitale Port-au-Prince par un commando de plus de 20 personnes entraînées, principalement colombiennes, sans que ses gardes n'interviennent.
Une enquête américaine a révélé que deux hommes à la tête d'une société de sécurité, la CTU, à Miami, avaient prévu de séquestrer M. Moïse pour le remplacer par un Américano-Haïtien, Christian Sanon, qui désirait devenir président du pays.