guadeloupe
info locale

Regards sur nos industries connectées

industrie
Semaine de l'industrie connectée
©P. Labeca
Changer le regard sur l'industrie, et valoriser les métiers de ce secteur, c'est l'objectif de la semaine de l'industrie organisée chaque année. Des animations et des conférences permettent au grand public de se familiariser à ce monde professionnel. 
Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie contribue à changer le regard du public, et plus particulièrement des jeunes, sur l’industrie, en proposant des événements pédagogiques et de découverte sur tout le territoire national.
Des événements qui peuvent s'organiser autour de journées portes-ouvertes dans les entreprises, visites dans les centres de formation, job dating, forums métiers, conférences/débats, interventions en classe. Un large choix d’événements est proposé au public pour découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
Pour cette 8ème édition, l'accent est mis cette année sur l'industrie connectée. Dans l'Hexagone, il y a deux semaines de cela, et en Guadeloupe cette semaine, la manifestation est l'occasion de mettre en lumière toutes ces nouvelles activités qui permettent à bon nombre d'entrepreneurs de trouver des débouchées, grâce à l'e-commerce, le commerce par internet.
Aujourd'hui, la présentation des articles se fait sur le web, la commande se passe par mail et l'envoi par portage ou par acheminement du courrier. L'e-commerce a créé de nouveaux besoins et de nouveaux marchés. 
En ouvrant cette semaine de l'industrie "connectée", le préfet de Région a choisi de se rendre dans l'une de ces entreprises qui ont fait de l'e-commerce leur nouvelle planche de salut.
©guadeloupe

Semaine de l'industrie 2
©P. Labeca

 

Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance... De l’électro-ménager aux appareils informatiques, des voitures aux jouets, en passant par les biens de consommation, l’industrie connectée s’est invitée dans le quotidien des Français. Qu’ils soient directement connectés au Web en wifi ou bien par l’intermédiaire d’un smartphone (avec lequel ils communiquent en Bluetooth), ces objets prennent une nouvelle dimension. Le consommateur peut ainsi surveiller sa maison à distance et son rythme cardiaque sur l’écran de son smartphone !

Avec la naissance des smart factories, le développement des nouvelles technologies, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, l'industrie connectée contribue au renouveau de l’industrie. Symbole d’innovation et d’évolution technique, l’industrie connectée apparaît comme une révolution pour l’économie française !
Publicité