« Rencontre 1ère » avec Didier Destouches, universitaire, écrivain, poète.

Ce mois-ci, « Rencontre 1ère » vous propose un entretien avec Didier Destouches, un homme multicarte qui publie aujourd’hui « Caramel blues. Carnets poétiques » aux éditions Nestor. Un recueil de poèmes pour la plupart écrits durant la période de confinement due à l’épidémie de Covid 19.

Didier Destouches est connu comme consultant politique sur plusieurs médias de Guadeloupe, mais c’est aussi un quadragénaire qui écrit. Il est maître de conférences à l’Université des Antilles, il a déjà publié plusieurs ouvrages scientifiques de droit et de politique. Un homme curieux qui s’interroge sur la Guadeloupe, sur le devenir de l’archipel. Il fait des constats politiques, proposes des solutions de développement notamment avec son « Manifeste pour l’autonomie alimentaire » aux éditions Neg Mawon écrit avec Cécile Madassamy. Didier Destouches veut, résolument, écrire au pays.

« Rencontre 1ère » avec Didier Destouches,

 Ecrire au pays ça passe aussi par le Blues de l’âme. L’âme au goût caramel comme le métissage de la Guadeloupe. Naturellement, Didier Destouches se tourne vers la poésie. « Caramel Blues » fixe éternellement, avec des vers, des sonnets, des quatrains, des styles empruntés à la littérature française, mais aussi à la poésie guadeloupéenne, les constats, les solutions et les tourments de l’âme du pays.

Sonates

Ecoutez le podcast Rencontre 1ère :

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/programme-audio/rencontre-1ere-1b69425c-615a-4383-824a-0987478c3e90/

Abonnez-vous pour plus d’épisodes…