Rencontre 1ère : Quand Cécile Loïal consacre un documentaire aux personnels suspendus

documentaire
Cécile Loïal, réalisatrice du documentaire "Les Emmerdés, l’opposition à l’obligation vaccinale".
Cécile Loïal, réalisatrice du documentaire "Les Emmerdés, l’opposition à l’obligation vaccinale". ©CL
Nous avons consacré un numéro du podcast "Rencontre 1ère" à Cécile Loïal. Cette journaliste a suivi, pendant plusieurs mois, le quotidien des personnels suspendus de Guadeloupe, pour non application de l’obligation vaccinale contre la Covid-19. Cela a donné le documentaire "Les Emmerdés, l’opposition à l’obligation vaccinale", publié sur sa chaîne Youtube.

Dans l’épisode du mois d’octobre du podcast "Rencontre 1ère", la journaliste Cécile Loïal nous raconte la réalisation de son documentaire sur les personnels suspendus de Guadeloupe. Une situation qui est encore d’actualité aujourd’hui.

Des discussions sont en cours, "au plus haut niveau" selon Jean-François Carenco, le ministre délégué en charge des Outre-mer. L’hypothèse d’une réintégration de ces personnes est à l’étude.

Voici maintenant 11 mois que des professionnels qui sont dans le médical, le médico-social ou gravitent autour refusent cette obligation imposée pour travailler dans ces secteurs.

Ce n’est pas sans mal que Cécile Loïal  a approché ces professionnels, remontés contre le pouvoir.

Cécile Loïal : "Les suspendus sont des personnes qui ne font quasiment plus confiance aux médias traditionnels ".

Une fois la glace brisée, son travail a consisté en trois mois de suivi, avec un fil rouge : le follower, ou le vidéo-spectateur suit le quotidien d’une des suspendus, de la mobilisation, à la gestion du quotidien, rendu difficile par l’absence de revenus.

Cécile Loïal : "C’est une espèce de trou noir ! Il n’y a pas de date de fin d’obligation vaccinale, il n’y a pas de fin de suspension !".

 

"Rencontre 1ère" vous propose cet entretien avec la réalisatrice : il suffit de cliquer ici !

A voir aussi : "Les Emmerdés, l’opposition à l’obligation vaccinale", documentaire signé Cécile Loïal.