Le vent et la houle précèdent les pluies, alors que l’ouragan de catégorie 1 Tammy passe au plus près des îles de Guadeloupe. D’importantes précipitations sont annoncées, à l’arrière du phénomène, "avec les bandes spiralées porteuses d’averses durables et orageuses", selon Barbara Dugardin, prévisionniste à Météo France Guadeloupe.
La Désirade est directement concernée, puisque l’œil du cyclone n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres de la commune. Dans la dépendance la plus à l’Est de l’archipel, les conditions se sont dégradées au fur et à mesure ; vers 12h00, elles commençaient à ressembler à des conditions cycloniques, nous indiquait le maire Loïc Tonton, qui était sur notre antenne radio, en fin de matinée.
En revanche, il y a une heure, les intempéries n’étaient pas encore d’actualité, à Marie-Galante et aux Saintes, excepté quant à la mer, qui était déjà démontée, selon les témoignages des maires respectifs de Saint-Louis et Terre-de-Bas, François Navis et Rolande Nadille-Vala. Cette dernière parlait même de soleil, sur son île du Sud, à midi.
Dans ces conditions, les Guadeloupéens ont tout de même très majoritairement respecté les consignes de sécurité relative au déclenchement de l’alerte violette cyclonique. Ils sont restés confinés.
Quelques imprudents ont, quoi qu’il en soit, été rappelés à l’ordre, par les services de l’ordre mobilisés pour des rondes sur le territoire, ici et là.
À Morne Rouge notamment, à Sainte-Rose, la police municipale et la gendarmerie ont dû rendre visite à des personnes qui organisaient une cérémonie indienne ; ils n’avaient pas voulu annuler l’évènement.
La matinée a été plutôt calme, pour les sapeurs-pompiers, qui ont surtout dû intervenir pour des mises en sécurité de personnes vulnérables.
Le centre du phénomène va passer en quelques heures, à proximité de l’archipel ; durant 4 heures, selon Météo France. En revanche, les effets de Tammy vont perdurer jusqu’à la journée de dimanche.