Les condamnations ont été nombreuses. L'Insep a condamné fermement ces actes et déposé plainte auprès des services de police. La ministre des Sports Roxana Maracineanu a qualifié ces actes d"ignobles et lâches".
Le comité des jeux Olympiques de Paris 2024 a lui aussi voulu se mobiliser contre ce racisme affiché. Sauf que la campagne choisie ne passe pas auprès de tous les internautes.
Le tweet de Paris 2024 décrié
Le Comité Olympique a également voulu réagir contre ces actes racistes. Une idée pleine de bonnes intentions, mais la réponse affichée, très discutée, n'a pas du tout fait l'unanimité. Et pour cause, sur son compte Twitter, Paris 2024 a répondu avec un slogan "Ne laissons pas le racisme avoir le dernier mot", avec le hashtag #TousUnisContreLaHaine et les photos taguées d'insultes racistes ont été détournées pour en faire des compliments et mots positifs.Ne laissons pas le racisme avoir le dernier mot.#TousUnisContreLaHaine pic.twitter.com/pQdnZDKRzB
— Paris 2024 (@Paris2024) June 30, 2020
Si l'intention est de lutter et condamner le racisme, pour beaucoup d'internautes, l'objectif est manqué. Pire, le comité olympique français est accusé de véhiculer un mauvais message.
Bonjour @Paris2024 On ne répond pas à des insultes racistes par une campagne qui donne de l'écho à ces mêmes insultes racistes. Supprimez c'est vraiment honteux https://t.co/wLmywKI8Z8
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) June 30, 2020
Quand on se fait insulter de singe, la réponse ne peut pas être « Non, non, je suis un génie, regardez mes exploits sportifs». C’est censé envoyer quel message cette campagne ?!
— Nessie (@combaheeness) June 30, 2020
C’est hors sujet. Les affiches n’ont pas été taguées pour protester contre des performances sportives. Je vois pas pourquoi on met en avant ces performances et son attachement à la France pour expliquer qu’il ne faut pas les traiter de singes. C’est hors sujet, faut supprimer
— La boite à Tchip (@TchipTweets) June 30, 2020
Le résultat n'a vraiment pas plu... Certains doutent même de la pertinence de cette réponse. Car, loin de faire disparaître les insultes racistes, ce tweet les remet en avant.
C'est grave de prétendre "répondre" au racisme en le mettant en avant.......
— 🍵 (@boudocha) June 30, 2020
Cette campagne est irresponsable et catastrophique
Après suffisait de faire ça quoi, comme ça si on a pas la référence c'est pas choquant + ça donne pas de visibilité aux insultes
— Terracid (@terracid) June 30, 2020
Prochaine fois p'tit brainstorming avant de publier ce serait pas mal pic.twitter.com/yAIgVRoZKu
Des excuses réclamées
Un véritable tollé, à tel point qu'ils sont tout aussi nombreux à réclamer des excuses et la suppression du tweet en question.J’espère que les équipes de @Paris2024 vont vite retirer cette campagne ratée et présenter des excuses. La com inclusive, ça ne s’improvise pas. https://t.co/ej2TASusPi
— Marine Rome (@MarineRom) June 30, 2020
Nous excuser d'essayer d'avoir le dernier mot face à des propos racistes. Ces inscriptions ont vraiment eu lieu ce dimanche sur les affiches de l'INSEP. Il ne faut rien laisser passer, ne pas laisser le terrain aux racistes.
— Paris 2024 (@Paris2024) June 30, 2020
Le compte Twitter de Paris 2024 se justifie
Et les justifications du compte Twitter de Paris 2024, expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une campagne, mais d'une réponse à ces actes racistes, a déclenché à chaque fois, davantage de commentaires désapprouvant la méthode.Ce post est notre réaction. Beaucoup d'athlètes nous ont fait part de leur émotion et comme eux, nous avons été choqué par les inscriptions racistes apparues sur les affiches de l'INSEP. Nous prenons la parole pour tous ceux qui refusent que le racisme ait le dernier mot.
— Paris 2024 (@Paris2024) June 30, 2020
Et quand le compte Twitter du ministère des Sports décide de "venir en aide" au comité olymique, même réponse des internautes.
Ce n’est pas une campagne. @Paris2024 répond aux affiches qui ont été vandalisées ce week-end. C’est un détournement de ces insultes insupportables taguées sur des affiches alors qu’on parle ici de nos champions français
— Ministère des Sports 🏠🧘♀️ (@Sports_gouv) June 30, 2020
Certains regrettent avec force que leurs commentaires ne sont pas pris en compte. Et pointent du doigt le manque d'écoute des instances olympiques via leur compte Twitter.
Ces visuels confortent une vision raciste. Vous répondez en indiquant que ces personnes ne sont valables que par leur médaille avant leur Humanité. Votre campagne est aussi raciste que les insultes qu’elle continue de répandre.
— Neeya (@Neeyaonair) June 30, 2020
Non mais on avait tous bien compris. Vous ajoutez à l’insulte le fait de nous prendre pour des imbeciles en copiant le même tweet d’explication. Ne soyez pas sourds aux retours qu’on vous fait, écoutez les personnes concernées. Cette réponse est déplacée et médiocre!
— Vanessa Vovor (@vanessavvr) June 30, 2020
1) Ce ne sont pas NOS mais DES champions français, ce ne sont pas des enfants, ni des objets (pr les faire-valoirs permettez moi d'en douter)
— ELBA (@EloiseBajou) June 30, 2020
2) Accepter d'entendre qd on vous dit que c'est offensant est la moindre des choses qd on prétend lutter contre le racisme...
Pas d'excuses...
Des excuses qui n'arriveront finalement pas... A la place, la reconnaissance d'une maladresse.Notre émotion était forte, ces tags racistes nous ont révoltés.
— Paris 2024 (@Paris2024) June 30, 2020
Nous l'avons exprimée maladroitement.
Vos messages nous l’ont montré.
Combattre le racisme reste notre objectif. Nous y arriverons ensemble. #TousUnisContreLaHaine
Le tweet qui a toutefois provoqué la colère et la gêne de nombreux internautes n'a cependant pas été supprimé, malgré les demandes répétées.