Retour au vert après le passage de la Tempête tropicale Ernesto en Guadeloupe, seule la houle reste sous surveillance

Retour au vert après le passage de la Tempête tropicale Ernesto en Guadeloupe qui reste en vigilance jaune pour vagues submersion.
L'archipel a retrouvé son calme, après le passage de la tempête tropical Ernesto au large des côtes. Météo France a annoncé ce mercredi 14 août que les paramètres "fortes pluies" et "vents violents" étaient désormais revenus au vert. Toutefois, une vigilance jaune reste en vigueur pour le paramètre "vagues submersion", notamment en raison de la houle persistante.

Météo France annonce que les conditions atmosphériques sont globalement calmes en Guadeloupe. Quelques averses passagères pourraient encore remonter depuis la Dominique, mais elles ne devraient pas causer de perturbations majeures.

La houle, toujours présente, garde une composante sud qui continue de créer une légère agitation en mer des Caraïbes.

Les prévisions indiquent une amélioration progressive de la situation maritime. Côté Atlantique, la mer s'amortit avec des creux de 1,50m à 1,80m dans une houle courte d'est-sud-est, qui ne présente plus de danger estime Météo France.

En Côte-sous-le-vent, ainsi que dans les zones des Saintes et du sud de Basse-Terre, une houle de sud à sud-est persiste, générant des creux inhabituels de 1,50 m. Ces vagues devraient s'atténuer progressivement pour atteindre environ 1m en fin de journée.

Durant la nuit, les conditions ont été relativement calmes. Les rafales de vent n'ont pas dépassé les 50 km/h sur la Guadeloupe dite continentale, et seulement 62 km/h à la Désirade, avant de baisser significativement en fin de nuit.

De rares averses isolées ont été enregistrées, ne produisant que 1 à 3mm de précipitations.

Concernant la houle, le houlographe de Malendure a mesuré des creux de 1,30m à 1,60m, en ligne avec les prévisions.