guadeloupe
info locale

Retour au vert en Guadeloupe, les îles du Nord restent en vigilance jaune

Alerte Guadeloupe
Vigilance samedi 15 septembre
©Météo France
L'événement Isaac est officiellement terminé... Si la tempête tropicale a eu peu d'effets dans l'archipel, elle a toutefois occasionné quelques pluies et rafales de vent. Ce samedi, nous repassons en vigilance verte. Les îles du Nord, restent en jaune pour fortes pluies et orages. 
La tempête tropicale s'est affaiblie ces dernières heures avant de redevenir onde tropicale. Isaac s'est maintenant dissipé...
 

Isaac a disparu

Isaac, dont le centre est passé sur l'île de la Dominique, a traversé l'arc antillais jeudi matin, au stade de tempête tropicale.
Au final, le phénomène a perdu en intensité à son passage sur l'archipel et n'aura engendré que des conséquences limitées.
Les vents n'ont pas atteint la force tempête et les masses pluvio-orageuses les plus importantes ont évité la Guadeloupe.
Isaac s'est maintenant dissipé, depuis 5 heures, en mer des Caraïbes.
 

Les données observées

Les rafales ont atteint 60 à 80 km/h au plus fort de l'épisode jeudi matin, avec des pointes à 86 km/h à la Désirade. Les vents moyens n'ont pas dépassé 40 km/h, hormis sur l'île.
Les cumuls n'ont pas été très importants. Entre mercredi 20 heures et vendredi 20 heures, on a relevé 85,2 mm à la Citerne et 96 mm à Saint-Claude Matouba, 44,1 mm à la Désirade et 39 mm à Grand-Bourg ; entre 10 et 40 mm ailleurs.
La mer était forte en Atlantique jeudi, avec un pic en matinée, où les creux moyens estimés ont atteint 4 à 5 mètres.
 

Saint-Martin et Saint-Barth encore en vigilance jaune

Les îles du Nord restent, elles, en vigilance jaune, pour fortes pluies et orages.
La masse d'air reste humide et instable à l'arrière d'Isaac. 
Un risque d'averses soutenues et orageuses persiste ce samedi sur la région, avec des rafales de 50 km/h, même si le plus souvent le temps reste calme.
Des cumuls de 30 à 50 mm sont alors possibles en quelques heures. Le temps devrait s'améliorer en soirée. 
Publicité