Retour progressif en présentiel pour les étudiants de l'université des Antilles

Après deux ans de distanciel, les quelque 14 000 étudiants de l'université des Antilles retrouvent petit à petit leurs amphithéâtres et autres salles de cours, en Guadeloupe comme en Martinique.

C'est une excellente nouvelle pour les étudiants de l’université des Antilles. Avec l’amélioration de la situation sanitaire et après deux années de distanciel, les étudiants sont de retour sur site. Ils pourront donc progressivement revenir sur leurs campus respectifs…

C'est après une conférence des doyens en début de semaine, que la décision a été prise. Initié par l'ancien président de l'université, le Professeur Eustase Janky, le processus a été accéléré par Michel Geoffroy, nouvellement élu. Les doyens ont fait part de la nécessité de ce retour, certains étudiants souffrant de la situation engendrée par la crise sanitaire.
Ainsi, les salles de cours, les amphithéâtres, et les services communs, notamment les bibliothèques sont désormais accessibles en Guadeloupe, comme en Martinique. 

Si certains étaient déjà sur site pour leurs travaux pratiques ou travaux dirigés, le président de l'université s'est dit conscient du besoin pour les étudiants de se retrouver, d'être plus proches de leurs enseignants et ainsi favoriser la réussite de tous. 

Ce retour sur les bancs de la fac est une aubaine pour les étudiants de première année. Ces derniers seront accueillis et accompagnés par les présidents de composantes, à indiqué Michel Geoffroy. 

De plus, tous pourront bénéficier d'un soutien psychologique. Une procédure déjà en place avant la pandémie mais qui trouve tout son sens. 

Enfin, les cours à distance pourront être maintenus pour certaines disciplines, selon un système hybride. 

Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles