Rivière-Sens : mobilisation citoyenne pour la sauvegarde des Monts Caraïbes

Un collectif qui dénonce "un vrai scandale écologique".
Ce matin, un mouvement de protestation populaire du collectif de défense de l'environnement du Sud basse terre a appelé les citoyens à se mobiliser contre l'exploitation de la carrière des Sablières de la Guadeloupe.

Une mobilisation citoyenne d'une centaine de personnes avait lieu ce samedi, à Rivière-Sens, pour dire non à la destruction des Mont Caraïbes et contre l'exploitation de la carrière des Sablières. Un collectif qui dénonce "un vrai scandale écologique". Un combat qui porte sur trois domaines : l'économie, l'écologie et le domaine historique.

Dans la montagne, il y a des arbres et des forêts. On sait que les arbres protègent le climat. Le problème du réchauffement climatique, ça vient aussi du fait du trafic des hommes avec les voitures qui polluent et le fait que l'on détruise l'environnement. On a aussi un rôle à jouer ici en Guadeloupe. Il faut protéger l'environnement et notre cadre de vie. Mais on est en train de détruire cette montagne à coups de bulldozer.

Alain Plaisir, président du Cippa

Le collectif redoute un nouveau scénario catastrophe après les tempêtes tropicales et les pluies diluviennes qui se sont suivies d'un ensablement de la marina de Rivière Sens et de la route qui longe le littoral.

Alain Plaisir, président du Cippa

©Guadeloupe

Le collectif aurait déjà écrit deux lettres au préfet et à la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal), restées sans réponse selon leurs dires.

Claude Edmond, maire de Gourbeyre

©Guadeloupe