Robinets à sec pour plusieurs foyers de Morne-à-l'Eau et du Moule

eau potable
Casse du réseau
©Alexandre Houda

Depuis quelques jours, plusieurs foyers alimentés en eau par RéNoC sont à sec. En cause, une casse sur une veine majeure de la distribution d'eau dans la région. Les équipes en place depuis les petites heures du jour, mardi 5 janvier dernier, prévoient encore plusieurs heures d'intervention.

Cela fait plus de 24 heures que les équipes de Karukér'O se relaient sur ce chantier d'une grande complexité. Dans un trou de près de trois mètres de profondeur, elles examinent et diagnostiquent cette énorme canalisation de 880cm de diamètre et d'un débit de 2000m3 d'eau par heure. C'est une veine principale du réseau nord Grande-Terre puisqu'elle alimente à la fois les agriculteurs en eau brute et les stations pour l'eau potable des foyers.

La casse majeure est intervenue au niveau d'un coude de distribution entre le réseau et une station de traitement, de surcroît sur un terrain vulnérable comme l'explique Cyrille Hammouda directeur général de Karukér'O en charge des travaux. 

Plusieurs heures de travaux

La remise en service de la canalisation génère une succession de réparations très techniques. À ce niveau, le réseau a été complètement vidangé - une opération qui a pris plusieurs heures - afin que les équipes techniques procèdent aux travaux de soudure. Ces réparations devraient s'achever tard cette nuit, sous réserve de ne rencontrer aucune mauvaise surprise. Ensuite, il faudra remettre la canalisation en service, en débit réduit dans un premier temps, afin de ne pas forcer les nouvelles soudures.

En clair, le retour complet de l'eau dans les robinets devrait intervenir au mieux vendredi 8 janvier 2021, dans la matinée, selon les prévisions d'Ary Placide le directeur de la RéNoC.