Rodrigue Joab, un rêve doux comme du chocolat

cuisine et gastronomie
La barre chocolatée de Rodrigue Joab
©Rodrigue Joab (Instragram)
Le Guadeloupéen Rodrigue Joab, fondateur de la "Pâtisserie Conseil" basée à Londres, a remporté le Best of Organic Market Awards, grâce à une barre chocolatée de sa conception. Un prix qui vient récompenser des années de travail et de dévotion à son produit.

Le parcours de l'homme est réellement atypique. À 48 ans, ce Guadeloupéen vit à Londres depuis neuf ans où il dirige l'établissement "Pâtisserie conseil". Mais avant cela, il a été l’un des employés de Marché Conseil en Guadeloupe, avant de décider de partir en France pour passer une maîtrise en pâtisserie. Dès le diplôme en poche, Rodrigue Joab n’a cessé de voir plus grand.

La formation de Rodrigue Joab

En plus de l’école Ferrandi, l’École Française de la Gastronomie et de l’Hébergement Hôtelier, l’une des plus réputées sur le territoire Hexagonal, il a travaillé avec plusieurs chefs pâtissiers de renom. Puis il se décide à partir à Londres pour développer son propre projet autour d'un chocolat noir dont la culture est respectueuse de l'environnement et des producteurs.

La barre chocolatée de la Pâtisserie Conseil

Cette démarche, le label BOOM (Best Of organic Market Awards) qui célèbre les entrepreneurs de la gastronomie qui valorisent et innovent avec des produits issus de l'agriculture responsable et qui s'inscrivent dans une vision globale du respect de la planète, y a été très sensible. La récompense vient couronner plusieurs années de travail et d'apprentissage. Des connaissances que Rodrigue Joab aimerait désormais transmettre à d'autres Guadeloupéens.
 

J'ai pris trois jours pour réaliser. Je suis sorti de loin. J'ai choisi ce cacao de la Dominicaine car je n'avais ni du cacao de la Guadeloupe, ni de Martinique, mais c'était une façon pour moi de faire un clin d'oeil à la Caraïbe. C'est là d'où je viens. Maintenant, il est temps de partager cela avec des jeunes Guadeloupéens.

Rodrigue Joab