Dans toutes les disciplines sportives, les sponsors jouent un rôle primordial, dans l’accompagnement des athlètes. Sans leur financement, nombre de sportifs ne pourraient pas mener leurs projets à bien.
C’est le cas dans le monde onéreux de la voile.
C’est pourquoi, jeudi 25 août 2022, le skipper du class 40 « Captain Alternance », Kéni Piperol, a tenu une conférence, à Jarry (Baie-Mahault), à laquelle il a invité tous ces partenaires, qui contribuent à lui permettre de participer à la prochaine « Route du Rhum – Destination Guadeloupe », dont le départ est prévu le 25 octobre, de Saint-Malo.
Le but était notamment de présenter le bon usage que lui et son équipe « Lalou Multi » ont fait des sommes investies par ces sponsors et mécènes.
Tant de travail abattu
S’il faut résumer l’état d’esprit de Kéni Piperol, en un mot, on peut dire « stress », bien qu’il soit fin prêt.
Il faut dire que le skipper s’est beaucoup investi dans la conception et la préparation de son bateau, fabriqué avec des matériaux 100% écologiques, puis dans son entrainement à la maîtrise de ce géant des mers.
C’est un bateau qui a la particularité d’être construit en résine thermo-pastique. C’est une résine qui est recyclable. Donc, en fait, c’est le fruit d’une collaboration avec Arkema, un géant français de la chimie, 1er chimiste français et "Lalou Multi".
Keni Piperol, skipper de « Captain Alternance »
Après avoir revêtu plusieurs casquettes (concepteur, constructeur, coureur, ou encore communicant), pour lui, l’enjeu est d’importance. Mais avec une belle récompense au bout, puisque l’arrivée se fait dans son archipel : la Guadeloupe.
Une des courses les plus importantes dans la carrière d'un marin. Retour à la maison.
Keni Piperol, skipper de « Captain Alternance »
Un budget non encore bouclé
Deux mois avant le départ, le jeune homme, qui a eu 26 ans en avril dernier, n’a pas tout à fait bouclé le budget qu’il s’était fixé.
Mais cela ne l’empêchera pas de s’aligner sur la ligne de départ de la transatlantique ; ce, pour la première fois.
On est à 90% de l’enveloppe qu’on s’était fixée, pour le départ de la Route du Rhum, pour être dans de bonnes conditions. Donc, il nous manquerait un petit peu de partenaires, pour pouvoir être vraiment à l’aise.
Keni Piperol, skipper de « Captain Alternance »
Et, bonne nouvelle, pour ce garçon dont la mère est originaire de la commune de Morne-à-l’Eau : le maire, Jean Bardail et son conseil municipal « ont émis un avis favorable au dossier de partenariat du skipper », a-t-on appris entre-temps. On saura lundi prochain qu’elle sera la nature précise du soutien octroyé.