Tout est parti d'un post Facebook qui cherchait des voiliers à destination des îles touchées par l'ouragan Beryl pour envoyer quelques colis et puis cela a enflammé toute l'île.
Comme on est une île qui prend pas mal de cyclones, on a eu Irma en 2017, il y a une solidarité énorme qui s'est réveillée et tout le monde a voulu donné.
Françoise Pingot, coordinatrice de l'opération
Au final plus de 4 tonnes de vivres et de fournitures en tous genres ont été chargées ce samedi matin sur le bateau des douanes à destination de la Martinique puis de Saint-Vincent et les Grenadines.
Un immense merci à toute l'île qui donne sans compter, ça réchauffe le cœur . Vous êtes vraiment incroyables.
Françoise Pingot coordinatrice de l'opération
Une opération de solidarité à long terme
Ce dimanche, c'est au tour de l’Isabella, un vieux caboteur battant pavillon de l’île de Grenade de faire escale à Saint Barthélémy. Le navire achève une tournée dans les îles du Nord pour charger les dons offerts aux sinistrés de Saint-Vincent et les Grenadines. Une semaine après le passage du cyclone, Kelvin Deroche, le capitaine de l’Isabella, reste profondément marqué par la situation sur place. Son émotion est palpable.
7 tonnes de vivres, d’eau, de vêtements et de fournitures diverses ont été embarquées ce matin à bord de l’Isabella. Un chargement qui fait suite à celui réalisé la veille toujours à Gustavia mais cette fois à bord de la DF 38 Sualouiga, la vedette des Douanes. Une opération de solidarité appelée à s'inscrire dans la durée. L'Isabella est attendue à Saint-Barthélemy dans deux semaines pour embarquer un nouveau chargement humanitaire.