Saint-François : une baleine échouée à l'Anse à l'Eau

mer
Baleine échouée sur la caille de l'Anse à l'Eau - 16/05/2022.
Baleine échouée sur la caille de l'Anse à l'Eau - 16/05/2022. ©SDIS 971
Ceux qui l'ont localisée pensaient que la baleine échouée sur la caille de l'Anse à l'Eau, à Saint-François pouvait être sauvée. Mais elle était déjà morte. Ce sont les vagues qui donnent l'impression alors qu'elle bougeait encore, selon les pompiers.

A 9h47, ce lundi 16 mai 2022, un appel a été passé au Service départemental d'incendie et de secours de Guadeloupe (SDIS 971) : un particulier signalait une baleine échouée sur la caille, sur la plage de l'Anse à l'Eau, à Saint-François.

Très rapidement, le vétérinaire du SDIS et les acteurs de l'association "Evasion tropicale", spécialisée dans l'étude, le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés, en zone Caraïbe, ont été informés.

Mais, après reconnaissance, les sauveteurs sont arrivés à la conclusion que le mammifère était déjà mort. L'information a été communiquée à 12h20. Les mouvements dus au roulis des vagues, avaient pu donner l'impression qu'elle était encore en vie.

Baleine échouée à l'Anse à l'Eau, à Saint-François - 16/05/2022. ©SDIS 971

La mort de la baleine de 20 tonnes a d'ailleurs été confirmé, à 14h46, par le vétérinaire.

Ce sont les membres d'"Evasion Tropicale" qui ont coordonné l’opération, dans des conditions de mer difficiles compliquant l’accès à l’animal.
Une manœuvre avec un treuil manuel est envisagée, pour le ramener sur terre, afin de l'identifier et faire les prélèvements de circonstance.