Saint-Martin : Solidarité pour reconstruire la maison d'une centenaire détruite par Irma

solidarité
Véronique Javois, centenaire SXM
Véronique Javois, entourée de Daniel Gibbs, Président de la collectivité de Saint-Martin et Valérie Damaseau, 1ère vice-présidente, à l'occasion d'une cérémonie rendant hommage aux doyennes de Saint-Martin. ©Facebook Collectivité Saint-Martin
A Saint-Martin, la solidarité s’organise pour redonner un toit à une habitante de Saint-James, qui fêtera dans quelques jours ses cent ans. L’association "SXM (Saint-Martin) Horizon" veut rassembler 80 000 euros pour reconstruire sa maison, mise à terre par Irma.
Elle est née le 18 mai 1918, il y a presque 100 ans... Véronique Javois est une force de la nature. Mais Irma, cyclone de catégorie 5, est passée par là, emportant avec elle sa maison et ses souvenirs...

Une personnalité de Saint James

Tout le monde ou presque la connaît à Saint James. Et pour cause, Véronique Javois y a passé une grande partie de sa vie. 
Aînée d'une famille de 8 enfants, elle quitte son île de Saint-Martin à l'âge de 15 ans, pour suivre ses parents, partis couper de la canne à sucre en République dominicaine.
Quatre ans après son retour, elle épouse Paul Javois et devient boulangère. Les habitants de Saint-James et de Marigot se souviennent du pain de Véronique Javois. Ils faisaient d'ailleurs la queue devant son établissement, tous les matins, pour acheter de quoi se restaurer avant le travail. 
Pour cette grande dame, la famille est primordiale. Elle n'a pas eu d'enfants, mais a été une vraie mère pour ses neveux et nièces qu'elle a aidé à élever. L'une d'entre eux, Claire Javois, député de Saint-Martin, dans une interview réalisée par "The daily Herald" parle d'une femme aimante, accueillante, qui n'a jamais hésité à donner à manger à ceux qui avaient faim. 
Une dévotion et un amour pour ses compatriotes aujourd'hui récompensés. C'est désormais la communauté qui s'occupe de Véronique Javois.

Une nouvelle maison pour Véronique

Une belle initiative a été lancée à Saint-Martin. Baptisée "un toit pour la centenaire de Saint-James", cette opération de solidarité mise en place par l’association "SXM (Saint-Martin) Horizon" a décidé de venir en aide à la bientôt centenaire. En effet, Véronique fêtera ses 100 bougies, le 18 mai prochain. 
Il s’agit de reconstruire sa maison, détruite en septembre par l’ouragan Irma. En plus d’une participation financière de la collectivité territoriale de Saint-Martin, une collecte a été lancée pour tenter de récolter les 80 000 euros nécessaires pour financier cette reconstruction.
Les travaux doivent débuter ce mardi 8 mai. Une opération qui n'aurait pas été possible sans le soutien et la solidarité des Saint-Martinois. 

A écouter le reportage de Pascal Pétrine : 

Une maison pour Véronique Javois

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live