Après deux années difficiles pendant la crise du Covid, la croissance économique est de retour à Saint Martin

.
En témoigne la forte reprise du secteur du tourisme. C’est l’une des conclusions du rapport de l’IEDOM, l’Institut d’Emission des Départements d’outremer, qui a apposé au crible les indicateurs de l’année écoulée.

Pour la première fois, le rapport annuel de l’IEDOM s'enrichit de données recueillies en partie hollandaise de Saint-Martin. Une démarche indispensable pour mieux rendre compte, par exemple, de l’évolution du pilier de l’économie, le tourisme.

On ne peut pas analyser la partie française sans analyser la partie hollandaise puisque c'est la porte d'entrée principale des touristes, soit à travers l'aéroport de Juliana, soit à travers la croisière côté hollandais. Donc ce qu'on va faire c'est qu'on a une très forte augmentation du nombre de visiteurs, on a une augmentation de l'ordre de 100% l'an dernier, et sur le début de l'année on voit que ça continue à augmenter.

Thierry Beltrand Directeur de l'IEDOM Guadeloupe Saint Martin Saint Barthélemy

.

145 pour cent de fréquentation touristique de plus l’an dernier par rapport à 2021. Loin du niveau d’avant le passage de l’ouragan Irma en 2016, mais la reprise est amorcée. Elle reste tout de même conditionnée à une progression de l’offre d’hébergements de qualité.

Autre signe de relance, à travers le secteur du BTP.A condition toutefois de se méfier d’un indicateur bien connu.

©Guadeloupe

La filière, qui connaissait un essoufflement après la phase de reconstruction post-Irma, redécolle avec 10 pour cent de salariés en plus en 2022. Grâce d’abord aux chantiers prévus ou engagés par l’Etat et la Collectivité. Et qui peuvent être un début de réponse à l’emploi des jeunes.

Un jeune qui a moins de 20 ans ici, qui parle anglais, ce sont des atouts normalement pour un pays, sauf qu'on voit que la moitié de ces jeunes sont au chômage. On voit qu'il y a un certain désœuvrement et qu'ils manquent de qualifications. Ce sont des enjeux importants qu'il faudrait essayer de résoudre parce qu'on a besoin de cette jeunesse pour construire le pays.

Thierry Beltrand Directeur de l'IEDOM Guadeloupe Saint Barthélemy Saint Martin

La présentation de ce rapport 2022 a donné lieu à un débat sur le financement de l’accès à la propriété, hors de portée de nombreux habitants vu le prix exorbitant du foncier. Et sur une réflexion quant à l’aménagement du territoire pour y parvenir. Avec l’attente de choix politiques forts de la Collectivité de Saint-Martin.

.