L’État s’est engagé auprès de la collectivité territoriale de Saint-Martin, hier (mercredi 24 avril 2024). À l’occasion de son déplacement officiel sur place, la ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guevenoux a signé un contrat de convergence et de transformation avec le président du conseil territorial Louis Mussington et le préfet délégué de Saint-Martin et Saint-Barthélemy Vincent Berton.
12 projets structurants dans les tuyaux
Ce contrat va de pair avec une subvention de 44 millions d'euros destinée aux financements de douze projets structurants, sur les quatre prochaines années : entretien des réseaux d’eau et de télécommunication (installation du très haut débit), réhabilitation du collège, du stade et de la médiathèque, concrétisation des projets patrimoniaux.
Des projets que nous souhaitons financer, que nous souhaitons soutenir, pour améliorer le quotidien des habitants de Saint-Martin.
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer
La collectivité c’est, elle, engagé à mobiliser une part de financement, pour un montant total de 115 millions d’euros.
Une médiation de l’Etat dans le dossier de la succession Beauperthuy
À propos de l’acquisition des terres de la succession Beauperthuy, souhaitée par la collectivité, Marie Guévenoux a confié au préfet délégué une mission de médiation. Objectif : faciliter la transaction, au juste prix.
C’est l’intérêt des deux parties de sortir de cette situation de façon la plus apaisée possible. J’ai noté, dans l’intervention du président Mussington, une volonté d’aller vers cet apaisement ; je pense que c’est un bon choix qu’il fait. Il va aussi demander une estimation légale du prix des parcelles, par un établissement de l’Etat.
Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer
À LIRE AUSSI :
- Succession Beauperthuy à Saint-Martin : l’administrateur accuse la collectivité d’avoir présenté les faits de "manière tronquée et erronée" – 18/04/2024.
- Succession des terres Beauperthuy : la collectivité de Saint-Martin opposée à la vente aux enchères de trois parcelles – 12/04/2024.
La ministre déléguée compte recevoir personnellement des occupants opposés à la cession des terres concernées, pour évoquer l’intérêt commun. C’est notamment le cas de la famille Webster.
À LIRE AUSSI : Saint-Martin : fortes tensions autour de la vente d'un terrain, à Baie Orientale – 27/01/2022.