DIRECT/ A suivre le débat entre les six candidats à l'élection territoriale, à Saint-Martin

élections saint-martin
Collectivité de Saint Martin
A six jours de l'élection territoriale, Guadeloupe La 1ère organise un grand débat entre les leaders des six listes en lice, à Saint-Martin. A cette occasion, chacun défendra ses idées, en vue du développement de la "Friendly Island".

Dimanche prochain, le 20 mars 2022 aura lieu le premier tour de l'élection territoriale, à Saint-Martin. En cas de second tour, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes le 27 mars.

En amont de ce grand rendez-vous, la rédaction de Guadeloupe La 1ère vous propose de suivre, ce lundi 14 Mars, un débat entre les candidats en lice.

La bataille s’annonce très disputée, dans l'île. Ils sont six à briguer le poste de président de la Collectivité territoriale : Daniel Gibbes (liste "Team GIBBS 2022"), Valérie Damaseau ("Alternative"), Yawo Nyuiadzi ("Avenir Saint-Martin") , Jules Charville ("Génération Hope 2022") , Louis Mussington ("Rassemblement Saint-Martinois") et Jacques Hamlet ("Saint-Martin avec vous").
Pour rappel, la liste du septième candidat qui s'était déclaré, Julien Duclos, a été invalidée, pour des anomalies administratives.
Un tel nombre de prétendants laisse peu de chances à une victoire dès le premier tour, y compris pour le président sortant Daniel Gibbes, vainqueur au second tour, en 2017, en raflant 18 des 23 sièges de la Collectivité.

Pour comprendre l'enjeu de ces élections et découvrir leur programme, les six candidats répondent aux questions d'Hervé Pédurand et de Laura Séné

Lors du dernier scrutin, l’abstention avait dépassé les 55%, en moyenne, sur les deux tours.