publicité

Edouard Philippe au coeur de la rentrée scolaire compliquée à Saint Martin

Edouard Philippe a assisté ce matin à la rentrée scolaire effective de tous les élèves de l’île de Saint Martin. Mais avec des professeurs qui pour certains, n’ont pas pu se reloger depuis le passage de l’ouragan.

© P. Pétrine
© P. Pétrine
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
C'est donc la fin de la rentrée scolaire à Saint Martin. La fin, parce que certains ont déjà été accueillis progressivement depuis début octobre. Aux côtés d’Annick Girardin, ministre des Outre-Mers, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Edouard Philippe s'est rendu dans une école du quartier d’Orléans pour vivre cette rentrée d'après Irma.
Sur les 8 750 élèves initialement inscrits pour cette année 2017-2018, 7 750 seront présents (un millier étant partis après Irma en Guadeloupe, en Martinique ou dans l’hexagone, pour poursuivre leur scolarité).
VOIR 
PAD MEDIA=== RENTREE DES CLASSES ST-MARTIN
Côté professeurs, un peu plus de 700 sur 755 seront à leur poste. Mais dans des conditions difficiles pour certains. Exemple choisi, une primo-enseignante affectée à Saint-Martin cette année. Après l’ouragan, elle était repartie en Guadeloupe, et elle a pris l’avion hier matin pour regagner Saint-Martin, où elle n’a pas d’endroit où loger.

Son témoignage

Enseignante de Saint Martin

Pour leur part, les syndicats dénoncent, eux, l'empressement des autorités malgré une situation toujours difficile pour les personnels de l'éducation et pour beaucoup de Saint Martinois.
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play