La sécurité routière est au cœur des préoccupations des autorités, à Saint-Martin.
La mort de quatre personnes est à déplorer, dans le territoire, depuis le début de l’année 2023, dont celle d’une sexagénaire, survenue samedi à Marigot ; c’est beaucoup, à l’échelle du territoire.
Sur ces dernières années, l'ensemble des accidents mortels ayant frappé Saint-Martin ont une cause liée à une faute de comportement.
Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Vendredi 21 avril 2023, à Marigot, lors d’une réunion organisée à la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, suivie d’une conférence de presse, les différents acteurs de la sécurité routière de la partie française de l’île ont annoncé un plan d'actions ; celui-ci sera mis en œuvre pour la fin du 1er semestre. Il associera l’Etat, la collectivité territoriale, les forces de l’ordre, l’Education nationale, les entreprises, les associations, mais aussi la population.
Selon le préfet Vincent Berton, la Sécurité routière devait être une "grande cause sociale à Saint-Martin", tant les enjeux sont nombreux.
On a une insécurité routière qui ne baisse pas. Depuis 20/30 ans, partout en France, vous avez une amélioration de la situation. A Saint-Martin, ça ne bouge pas (...).
Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Pour lier l’action à la parole, dès hier (dimanche 23 avril), un run a été organisé à Hope Estate, par l'association AMAN, avec le concours de l’Etat et de la collectivité. Des pilotes de Saint-Martin, Sint-Maarten et d'autres îles de la Caraïbe se sont s'affrontés ; ce, dans le respect des règles de sécurité.
Cet évènement, très encadré, a été jumelé à un village de sensibilisation aux risques de la route, à l’intention du public familial présent.
Un appel à projets a été, par ailleurs, lancé, dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière. Il s’adresse à ceux qui s’investissent dans la formation, la sensibilisation, l’éducation, ou encore la communication, auprès des jeunes publics, des deux-roues motorisés, ou encore contre les conduites à risques.
La date limite de dépôt des dossiers est le mardi 2 mai 2023.