Comme en Guadeloupe, au départ c’est la date du 27 mai qui avait été retenu pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Martin. Mais au fil des recherches, les historiens ont retrouvé des documents d’archives permettant de conclure que dans l’île du Nord, la proclamation est intervenue un jour plus tard, le dimanche 28 mai 1848.
La déclaration du maire de Marigot
Parmi ces preuves, une déclaration du maire de la commune de Marigot, de l’époque, qui en clôturant le registre des actes de naissance, mariage et décès des esclaves, avait eu ces mots « Clos et arrêté, le présent registre en ce jour du 28 mai 1848, jour de la proclamation de la liberté générale en ladite commune ».
D'autres documents retrouvés par les historiens
Ensuite, une lettre du commandant de la partie Hollandaise de l’île adressée à son supérieur dans laquelle il l’informait que le commandant de la partie Français lui avait annoncé l’émancipation de la population esclave le dimanche 28 mai. Parmi les documents retrouvés par les historiens, une pétition des propriétaires de sucrerie aux membres de l’assemblée législative, datée du 1er août de l’année suivante, explique que cette colonie avait souffert plus que les autres de l’abolition puisqu’elle n’avait pas été indemnisée lors de l’abolition le 28 mai 1848. Autant d’éléments qui ont finalement amené le conseil territorial à adopter, il y a maintenant 9 ans, cette date du 28 mai.
La 176ème commémoration se déroulera entre 16h et 18h au niveau du rond-point Lady Liberty, à Agrément. Cette célébration rend hommage à Mme Elisa Inès Lewis Louis Baly mieux connue sous le nom de Tantan Nez, une figure emblématique du quartier de Freetown / Saint-Louis.