Nomination de Michel Barnier : une arrivée saluée par les élus de Saint-Martin

Passation de pouvoir entre Gabriel Attal et son successeur au poste de Premier ministre, Michel Barnier, ce 5 septembre 2024 sur le perron de Matignon.
Contrairement à la Guadeloupe qui dans ses premières réactions politiques s'est exprimée de manière plutôt négative sur la nomination de Michel Barnier à Matignon, à Saint-Martin, les réactions sont plus mesurées. Elles saluent dans l'ensemble une nomination attendue et appréciée.

Annick Pétrus, Sénatrice de Saint-Martin, se félicite de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, car elle met fin à une situation qui n’a que trop perduré. Selon elle beaucoup de défis attendent le nouveau locataire de Matignon.

Daniel Gibbs, l’ancien président de la Collectivité de Saint-Martin et ancien député salue l’arrivée à Matignon d’un négociateur expérimenté, une figure capable de ramener de la stabilité dans un contexte politique tendu.

En déplacement aux îles Cayman au congrès de la CTO (Caribbean Tourism Organisation), Le Président de la collectivité de Saint-Martin est le plus mesuré. Il prend acte de la fin d’une période d’incertitude politique au niveau national et s’interroge sur l’avenir des dossiers ultramarins. Et il se prononce, sans détour, pour un retour aux affaires de l’ancien ministre Jean-François Carenco.