Du 11 au 14 mai 2024, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, a conduit une délégation en visite à Sainte-Lucie pour des discussions cruciales avec le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO).
Une recontre qui avait pour but d'étudier les possibilités d'adhésion de Saint-Martin à l'OECO, avec l'espoir de renforcer la coopération dans la région. Le président Mussington a indiqué que l'intégration de la collectivité serait "une avancée symbolique importante".
De plus, cette initiative permettrait à Saint-Martin de jouer un rôle plus important dans les décisions diplomatiques des États membres de l'OECO.
Le Dr Jules a, quant à lui, souligné les similitudes culturelles, politiques et historiques entre les membres actuels de l’OECO et Saint-Martin, et mis en avant les similitudes entre les aspirations des dirigeants et des citoyens de Saint-Martin avec celles des États membres de l'organisation.
En tant que membre associé de l'OECO, Saint-Martin bénéficierait du même respect en tant que citoyen d'une région qui vénère l'unité et l'innovation dans la manière dont nous utilisons nos ressources et nos petites populations pour atteindre des objectifs communs pour des sociétés et des vies meilleures.
Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des États de la Caraïbes orientale (OECO)
Lors des discussions, le président Mussington a également exprimé l'engagement de Saint-Martin à partager ses réussites notamment en matière d'éducation et de santé.
Le Conseil Territorial de Saint-Martin et l'OECO fourniront des mises à jour régulières sur les progrès de ce projet d'adhésion.
Ce rapprochement pourrait marquer le début d'une nouvelle ère de coopération dans la région.