Le lancement de la quatrième édition du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin a eu lieu hier (dimanche 10 novembre 2024), à Friar’s Bay. Un restaurant géant a été installé sur la plage, pour un moment de découverte de saveurs, dans une ambiance musicale. Un buffet alléchant a fait le bonheur des dizaines de visiteurs présents, de 9h00 à 14h00 : un "Taste of Sunrise".
"Taste of Sunrise" c’est quoi ? C’est prendre le petit-déjeuner à la saint-martinoise. Qu’est-ce que ça veut dire ? Avec cette diversité culinaire que nous avons, vous risquez de tout trouver, tout simplement !
Valérie Damaseau, présidente de l’Office du tourisme de Saint-Martin
Pour l’occasion, 22 chefs ont été sollicités, dont le Guadeloupéen David Drumeaux
Je vais faire des tacos de manioc, avec du "choukouya" de poulet ! Maintenant, je fais de l’afro-fusion ; je mixe mes influences caribéennes et le fait que je sois en Afrique maintenant. Donc j’ai ramené du "kankankan", des épices de la Côte d’Ivoire et on va travailler le manioc, parce que le manioc est vraiment le pont gastronomique entre les Antilles et l’Afrique.
David Drumeaux, chef guadeloupéen installé au Rwanda
À ces univers culinaires, s’ajoutent ceux venus d’Europe, pour parfaire l’alchimie qui constitue la cuisine saint-martinoise.
La cuisine, c’est plein de choses qui font l’univers d’un cuisinier. Et le fait de partir dans un autre pays, dans une autre culture, on rapporte toujours des nouveautés, peut-être des fois des techniques aussi.
Stéphane BURON, parrain du Festival de la Gastronomie
Durant 11 jours, jusqu’au 22 novembre, les organisateurs ont prévu plusieurs rendez-vous culinaires. Les participants pourront rencontrer et voir à l’œuvre de talentueux chefs, participer à des ateliers et, bien sûr, déguster des mets divers et variés, locaux et internationaux.
Pour en savoir davantage, notamment sur le programme du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin 2024, cliquer ici.
REPORTAGE/
Journaliste, correspondant à Saint-Martin : Hervé Pédurand
Mixeur : Sébastien Edouard