Saint-Martin : une demande d’usage raisonné de l’eau, au profit de l’alimentation du plus grand nombre

Les agents de la SAUR sont mis à rude épreuve. Après les avaries dues aux dernières pluies, ils sont appelés à intervenir sur des casses.
La situation reste fragile, à Saint-Martin. Alors que les travaux de remise en eau des différents quartiers progressent bien, la pression générée est source de casses. Les clients de la SAUR d’ores et déjà alimentés sont appelés à faire un usage raisonné de la ressource, en ces temps de pénurie et de problèmes divers.

Les difficultés s’enchaînent, au niveau des infrastructures gérées par la SAUR, la société d’exploitation d’eau potable et d’eaux usées de Saint-Martin.

Des casses après les avaries

Les problèmes enregistrés, suite aux avaries en cascade dues aux dernières intempéries, étaient sur le point d’être résolus, quand des casses sont survenues, sur certaines canalisations.

Cela a été le cas, ce mardi matin (31 octobre 2023), sur la conduite principale d’adduction en eau potable de la Savane.

Alors que les travaux de remise en eau progressifs se poursuivent sur les quartiers dépendants du réservoir de Morne Valois, une casse a été identifiée sur la conduite d'adduction principale à la Savane, situation fréquente lors des remises en pression. La distribution d'eau potable est donc interrompue de la Savane à Oyster Pond le temps des réparations.

Communiqué de la SAUR – 31/10/2023, à 10h13

Un peu plus tôt, la SAUR déplorait une casse sur les réseaux d’eaux usées, à Sandy Ground ainsi qu’à Marigot, nouveaux secteurs où les techniciens, décidément mis à rude épreuve depuis six jours, ont dû intervenir.

De l’eau dans tous les foyers ?

Quant à l’alimentation des foyers, dans la nuit de lundi à mardi, il était question d’un retour progressif à la normale.

Hier soir, l'ensemble des secteurs desservis par le réservoir du Mont des Accords était en eau, de la section Agrément à Terres Basses. Pour rappel, la SAUR avait priorisé ce secteur qui alimente le Centre Hospitalier "Louis Constant Fleming" et l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPAHD) du territoire.

La remise en eau des secteurs allant de Friar's Bay à Oyster Pond, qui dépendent du réservoir de Morne Valois, a débuté à 6h00, ce mardi.

Dans tous les cas, les quartiers les plus proches des réservoirs sont réalimentés en premier ; les secteurs en bout de réseaux le sont plus tardivement.

Il importe que, dans les quelques jours à venir, l'ensemble des abonnés s'efforce à une utilisation raisonnée de la ressource, seul paramètre qui permettra de maintenir le service au plus grand nombre. SAUR Saint-Martin est bien consciente du désagrément et remercie ses usagers pour leur compréhension face à des évènements météorologiques peu fréquents sous nos latitudes.

Communiqué de la SAUR – 30/10/2023, à 22h45

Enfin, l’opérateur met en garde les usagers, qui peuvent avoir la mauvaise surprise de constater que l’eau du robinet est marron. Cette coloration est due à la stagnation du précieux liquide dans les tuyaux. Dans ce cas, il ne faut pas en faire usage et "la laisser couler quelques minutes, de façon à purger le réseau".

Le préfet délégué des collectivités du Nord mobilisé

Le préfet délégué de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a réuni, lundi, les acteurs concernés par cette "situation préoccupante" : le président de la Collectivité territoriale, le président de l'Etablissement des eaux et de l'assainissement de Saint-Martin (EEASM) et la directrice de la SAUR.
Vincent Berton a souligné l'impératif de garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique de l'usine de Galisbay, mettant en évidence son caractère obsolète et son manque d'autonomie, en cas de perturbations sur le réseau.
Les acquisitions d’un groupe électrogène, d’onduleurs et de déshumidificateurs devraient être étudiées, dans les meilleurs délais, avec l'appui financier de l'Etat.

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