Saint-Martin : les réservoirs d’eau progressivement alimentés, les perturbations de distribution toujours d’actualité

La collectivité du Nord subit des perturbations depuis trois jours et une coupure d'eau généralisée depuis le dimanche 29 octobre.
Séchage, pompage, pré-filtration, filtration, production d’eau... les équipes de la SAUR ont du fil à retordre, à Saint-Martin, alors que les usagers sont diversement privés du précieux liquide depuis plus de 48 heures maintenant.

Comme promis à ses abonnés, la SAUR, société d’exploitation d’eau potable et d’eaux usées de Saint-Martin, fait des points réguliers sur l’avancée des opérations de remise en service des outils de production, par le biais des réseaux sociaux.

En milieu d’après-midi de ce lundi 30 octobre 2023, il était question d’un rétablissement du service aux deux tiers de la normale.
En mi-journée, l’opérateur était déjà parvenu à relancer deux des trois lignes dont dispose l’outil de production d’eau potable (USEP). Ainsi, le niveau du réservoir de Galisbay est remonté progressivement ; celui du Mont des Accords a suivi. "Plusieurs heures de production seront nécessaires avant une remise en eau progressive du réseau de distribution d'eau potable", indiquait alors la SAUR, qui a priorisé les service de santé de l’île.

La priorité est donnée à un retour à l’alimentation du centre hospitalier Louis Constant Fleming et de l’EPAHD. En soutien à ces capacités de production réduites, les équipes de SAUR Saint-Martin œuvrent pour une remise en production de l’unité de production mobile.

SAUR Saint-Martin (30/10/2023 à 12h00)

La remise en eau des foyers se fait de façon sectorielle.

Les points les plus éloignés des réservoirs resteront hors distribution plus longtemps que les points à proximité. SAUR Saint-Martin invite ses abonnés les plus éloignés à s’organiser en conséquence. La rampe d’accès à l’eau potable de Galisbay à proximité de le l’UPEP reste en fonction.

SAUR Saint-Martin (30/10/2023 à 15h00)

Pour rappel, les installations électriques de la collectivité du Nord des Petites Antilles ont fait les frais des fortes pluies qui ont débuté dès jeudi dernier. De l’eau s’est infiltrée. Dès lors, des coupures de courant ont été à déplorer et les infrastructures de production d’eau ont aussi été victimes d’avaries en cascade.
C’est ainsi que durant le week-end, la SAUR a dû stopper l’UPEP. Les stocks épuisés, l’ensemble de la population a un temps été privée de la précieuse ressource.

À LIRE AUSSI : Saint-Martin : arrêt total de la production d’eau et coupures généralisées – 29/10/2023.

Toute la journée d’hier, dimanche, a été consacrée aux travaux de séchage des installations électriques, "opérations compliquées par le taux d'humidité exceptionnellement élevé dans l'air", était-il précisé.