Après l’électricité, voilà que c’est l’eau qui fait défaut à bon nombre de Saint-Martinois.
Depuis hier (samedi 28 octobre 2023), la Société d’exploitation d’eau potable et d’eaux usées (SAUR Saint-Martin) évoque, sur les réseaux sociaux, des "conditions de production dégradées", dues aux intempéries de cette fin de semaine.
L’outil de production d’eau potable (UPEP) a été impacté par la houle ; ce qui a engendré une hausse de la turbidité sur le point de captage d’eau de mer et des micro-coupures électriques. Les pannes électriques aussi ont des conséquences sur l’UPEP. Des circonstances qui nuisent à la production d’eau potable.
Dès samedi, la pénurie était une crainte de l’opérateur et, en effet, des coupures ont été constatées en bouts de réseaux. D’autres, sectorielles, ont été à déplorer, par la suite, de Sandy Ground à Terres Basses, ainsi que du rond-point de Cul-de-Sac à Oster Pond, puis au Centre de Tri, à Agrément, Friar's Bay, Colombier et La Savane.
Les travaux de réparation des avaries électriques ont été repris en matinée de ce dimanche.
Les techniciens ont, une nouvelle fois, été gênés par les avaries électriques en chaîne, directement liées aux conditions climatiques.
Dans ces conditions, faute de production, la distribution d'eau potable a été suspendue sur l'ensemble du réseau d'adduction.
Consciente des désagréments, pour la population, la SAUR a adressé une vidéo explicative aux abonnés :
Le délai de résolution des problèmes est impossible à avancer, pour le moment.