Premiers concernés les hôteliers et les syndics de propriété. La Collectivité de Saint-Martin leur demande de bien vouloir engager les travaux d’élagage et de coupe des végétaux en prévision d’un phénomène cyclonique.
Évacuation des déchets verts et encombrants
Il incombe notamment aux professionnels de prendre toutes les mesures nécessaires avec leurs prestataires de services pour évacuer les déchets verts, encombrants et tous déchets pouvant être dangereux en cas de vents forts vers l'éco-site de Grandes Cayes. Déchets verts, gravats, encombrants et autres détritus déposés à proximité des abris poubelles ou en bordure de route pourraient représenter un danger pour la population. Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de ce nettoyage.
Sécurisation des chantiers
Idem pour le secteur du bâtiment et des Travaux Publics. Il est demandé en prévision d’un événement cyclonique de sécuriser tous les chantiers (grue, conteneurs, matériels divers) à partir de la vigilance ORANGE. Les déchets des artisans (déchets venant de chantiers tels que les gravats, carrelages, climatiseurs usagés, pots de peintures vides, etc.), des commerçants (cartons, emballages divers, etc.), doivent être impérativement évacués par les entreprises vers l'éco-site de Grandes Cayes.
Attention aux déchets métalliques
En ce début de saison cyclonique, des mesures d’hygiène et de sécurité s’imposent. Le Comité d’Organisation des secours rappelle aux garagistes, mécaniciens, tôliers, que l’enlèvement aux environs de leur établissement de tous déchets métalliques pouvant être dangereusement mortels, en cas de vents forts, est un geste essentiel. Ces mesures préventives doivent être prises dès les premières phases de vigilance dans l’éventualité du passage d’un phénomène cyclonique. Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités de toutes les personnes concernées par la mise en œuvre de ce nettoyage.
Fermeture des stations-service en vigilance rouge
Les propriétaires et gérants de stations-service, dès la phase de vigilance ROUGE, doivent procéder à la fermeture de leur établissement et à la mise hors service de tout distributeur automatique de carburants. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité publique et du plan de Territorial de Sauvegarde, la vente d’essence en jerricane doit être limitée et ne pas dépasser les 10 litres.
- Contacts et horaires :
👉🏽Eco-site : 05 90 87 25 47 – ouvert du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.
👉🏽Déchèterie : 05 90 87 79 48 – ouverte du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).
👉🏽Service environnement de la Collectivité : 05 90 52 27 30 – du lundi au vendredi de 8h à 15h