Un nouveau cas d’expulsion d’un ressortissant étranger suscite de l’émotion. Tamika Mc Faralane, 22 ans, a été reconduite à la frontière, vers la Jamaïque, depuis Saint-Martin, territoire où elle est née et où elle a passé toute sa vie. C’était mardi 14 mars 2023.
Dès qu’ils ont appris la nouvelle, les membres de sa famille, ainsi que des militants de l’association Aides, se sont rendus devant la préfecture, dans le but d’empêcher la procédure, en vain.
La jeune femme a été conduite en partie néerlandaise de Saint-Martin ; c’est en effet de l’aéroport international Princess Juliana qu’elle a été acheminée vers la Jamaïque, pays où elle n’avait jamais mis les pieds auparavant, selon ses proches.
Ces derniers dénoncent ce transfert à Sint-Maarten, soit hors de la France ; leur avocate n’est pas en droit d’y intervenir et, donc, celle-ci n’a rien pu faire pour stopper la machine qui s’est subitement emballée.
Tamika est de nationalité jamaïcaine, du fait du pays d’origine de sa mère, qui indique que son père, français, ne l’a pas reconnue.
En juillet 2022, la jeune majeure, en situation irrégulière, a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Elle s’est alors lancée dans une série de procédures, notamment un recours de cette décision devant le tribunal administratif et des demandes de titre de séjour.
Mais en janvier 2023, suite à un contrôle de la police aux frontières, la préfecture a ordonné son assignation à résidence, avec l’obligation de pointer tous les jours ; des conditions qu’elle a respecté.
Mardi, au moment d’aller pointer, elle a été retenue... et la suite, vous la connaissez.
Aujourd'hui, Beverley Mc Faralane se désole de la situation de sa fille, Tamika, seule en Jamaïque, un pays qu’elle ne connaît pas, sans argent et sans lieu où aller.
A VOIR AUSSI/ Le reportage d'Hervé Pédurand et Ronhy Malety :