Le calme est revenu vendredi à Saint-Martin, territoire français des Caraïbes, où le début de semaine avait été marqué par des barrages et de graves échauffourées entre manifestants et gendarmes, dont l'un avait été blessé par balles.
Des affrontements avaient opposé, jeudi, la gendarmerie à un groupe de personnes au niveau de Sandy Ground et de la Baie Nettlé, où les forces de l'ordre tentaient d'évacuer une carcasse de voiture sur la route, et un gendarme a été blessé.
Il était temps que le calme revienne et surtout s'installe afin que la saison touristique qui débute puisse se dérouler normalement
La circulation est donc à nouveau possible dans le quartier sensible de Sandy Ground, une circulation alternée où il faut se frayer un passage entre les carcasses de voitures brûlées et les stigmates des affrontements.
Après la grave blessure du gendarme jeudi, le préfet de Saint-Martin, Serge Gouteyron, avait indiqué que des renforts étaient en route pour "retrouver les tireurs".
L'arrivée de ces renforts a coïncidé avec le retour au calme sur l'île, sans qu'il soit possible de savoir si les deux événements sont liés.