C'est probablement le cadeau d'anniversaire le plus exceptionnel qui lui ait été fait durant ces 47 dernières années. Cette fois, le jour de son anniversaire, Solanges Nadille est devenue Sénatrice de la Guadeloupe.
Et la première à la féliciter aura été sa propre mère, présente parmi les grands électeurs puisqu'elle n'est autre que la maire de Terre de Bas, Rolande Nadille-Vala. Une mère émue en ce jour d'anniversaire de sa fille, émue et fière.
Pragmatique, son père, non moins fier, lui dira avec ses mots à lui :
Tu as le pouvoir de changer les choses et de réaliser ce qui te semble essentiel. Mets toujours ton pays et sa population au centre de toutes tes actions
Sénac Nadille, père de Solanges Nadille
Pourtant, qui aurait pu lui dire qu'un tel avenir l'attendait lorsque, pour soutenir sa mère alors en campagne pour la mairie de Terre de Bas, elle passe de l'action pratique à l'engagement politique ?
C'est qu'à Terre de Bas, comme souvent dans les îles du Sud, quand on est engagé en politique, on l'est de manière familiale. D'ailleurs, la campagne pour les municipales de 2020 ne les avait pas épargnées, sa mère et elle et même toute la famille. La victoire de Rolande Nadille-Vala incite sa fille, Solanges à s'invertir encore plus sur le terrain politique.
Ses 10 années de parcours politique et le soutien reçu par sa mère du GUSR lors de l'élection municipale l'ont conduite à s'ancrer un peu plus au sein de cette formation politique.
Désormais adjointe au maire de Terre de Bas, Solanges Nadille va accroître ses champs de compétence. Ancien agent de Pôle Emploi et désormais chargée de mission emploi au sein d'un organisme privé, Solange Nadille a aussi collaboré pendant deux années à la direction de la formation professionnelle de la collectivité régionale.
De fait, ses préoccupations sociales vont s'élargir au cadre de vie. Dès 2020, elle reprend à son compte le projet de déchetterie à Terre de Bas et l'emmène jusqu'à son terme. Une déchèterie qui a été inaugurée le 31 juillet 2021 par la collectivité régionale et la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbes.
Proche de la jeunesse de son île elle est à l’origine de la création de l’association des jeunes Saintois de Terre de Bas. Solanges Nadilles est aussi à l’origine de la signature des premiers contrats service civique à Terre-de-Bas
Mais elle ne conçoit jamais son action uniquement pour Terre de Bas, son ambition est déjà de parler pour les îles du Sud dont les problématiques sont souvent les mêmes.
Sur le plan plus personnel, Solanges Nadilles exerce sa profession dans l'archipel guadeloupéen et vit à Trois Rivières. Depuis sa fonction de maire adjoint de Terre de Bas, elle est plus souvent présente sur l'île. Ce qui l'oblige à composer avec son rôle de mère de deux jeunes filles, une étudiante et une collégienne, qu'elle compte continuer d'accompagner personnellement malgré sa carrière politique.
Solanges Nadille s'apprête donc à faire son entrée au Sénat le 2 octobre prochain avec toutes ces préoccupations en tête mais aussi avec la ferme volonté de les traduire en termes de sujets parlementaires et surtout de décisions qui contribueront à l'amélioration de la vie des gens, pas seulement de Terre de Bas, de la Guadeloupe tout entière et même de la République Française.
Elle espère aussi que tous ceux qui vivent la double insularité comme l'un des principaux inconvénients de leur vie, auront désormais l'assurance d'être représentés au Parlement et singulièrement, au Sénat.