Elu dimanche dernier (14 mai 2023), dès le premier tour de l’élection municipale partielle, Louly Bonbon a été investi maire de de Terre-de-Haut, ce dimanche (21 mai 2023).
Les personnes présentes ont laissé éclater leur joie. Toutes espèrent un renouveau dans la petite île. Les opposants se sont faits discrets.
Agé de 61 ans et père de deux enfants, l’ancien employé de la Chambre des Métiers a remporté, haut la main, la majorité absolue, soit 53,11% des voix, contre 32,03% à son adversaire, Hilaire Brudey, la semaine dernière.
Du pain sur la planche
Louly Bonbon estime que la population a compris la nécessité de changer de cap et de rassembler tout le monde, en faveur du développement de la commune. Il a décliné sa feuille de route, qui est bien remplie :
Tout le travail qui reste à faire sera de prioriser la nécessaire réconciliation et de mettre en place un climat de travail apaisé.
Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut
Le maire a d’ores et déjà désigné les membres de son Conseil municipal. Ses trois adjoints sont :
- 1ère adjointe : Cassin Luce
- 2ème adjoint : Dufay Roger
- 3ème adjointe : Ismaël Viviane
A voir aussi le reportage complet de Lydia Quérin et Ronhy Malety :
Guy Losbar entend "rebâtir Terre-de-Haut main dans la main", aux côté de Louly Bonbon
C’est le président du Conseil départemental, qui a remi à Louly Bonbon son écharpe de maire, ce dimanche.
Dans un communiqué, Guy Losbar, en plus de féliciter le nouvel homme fort de Terre-ce-Haut, se réjouit de pouvoir travailler avec lui et son conseil municipal.
Une magnifique équipe de femmes et d’hommes, qui sont décidés à se sacrifier, à s’engager pour redresser la barre et redonner ses lettres de noblesse à Terre de Haut ! (...) Rebâtir Terre-de-Haut main dans la main, c’est en soi le plus beau des programmes et la plus belle des promesses pour l’avenir, car cette nouvelle équipe municipale n’aura que 3 ans afin d’entamer les nombreux chantiers qui représentent les grands enjeux du territoire.
Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut
De nombreux élus ont fait le déplacement, ce jour, pour afficher leur soutien au nouveau maire.
Une capacité d'investir retrouvée
Pour rappel, Louly Bonbon, ancien membre de la majorité de Louis Molinié, avait déjà occupé le fauteuil de premier magistrat de Terre-de-Haut, entre mars 2018 et mars 2020.
C’était suite à la condamnation de Louis Molinié, pour détournement de fond, favoritisme, blanchiment et recel de ces infractions ; l’ancien maire avait ainsi été déclaré inéligible.
A l’époque la Chambre régionale des Comptes indiquait que le déficit de Terre-de-Haut dépassait les 5,7 millions d’euros.
Après 3 ans de mandature, Hilaire Brudey, élu en 2020, mais victime de démissions en cascade des membres de sa majorité, annonçait avoir voté, le mois dernier, un compte administratif avec un excédent de plus d’1,47 millions d’euro. "Du jamais vu depuis presque 20 ans", avait-il dit dans son bilan, avant l’élection de la semaine dernière ; "donc la commune retrouve sa capacité d’investir", avait-il complété.