Après 30 ans de lutte pour accéder à la tête de la municipalité de Terre-de-Haut, Hilaire Brudey a fini par atteindre son but en juin 2020. Mais, un peu plus de deux ans après, le voilà en très mauvaise posture, face à une opposition qui mène une offensive méthodique et qui critique vertement ses actions.
En effet, l’ancien secrétaire départemental du Parti Socialiste (PS) risque de se retrouver le dos au mur.
Les quatre sièges du conseil municipal occupés par les adversaires du maire en place font l’objet de démissions en cascade, jusqu’à épuisement de leur liste. S’ils restent vides, le préfet devra organiser une nouvelle élection partielle, au sein de la commune, dans un délai de trois mois.
Le maire, lui, ne peut rien faire face à cette stratégie.
Les contestataires, menés par l’ancien maire Louly Bonbon, dénoncent les pratiques de l’exécutif, en faveur de son clan et au détriment de l’intérêt de la population de l’île, selon leurs dires.
A LIRE AUSSI :
Démissions en cascade au conseil municipal de Terre-de-Haut.
L'opposition municipale de Terre de Haut s'organise pour obtenir une nouvelle élection.
A VOIR AUSSI : Le reportage de Jacky Massicot
Pour Hilaire Brudey, Louly Bonbon et ses partisans ont trouvé le moyen de le renverser, par des moyens « falacieux ».
Le maire de Terre-de-Haut estime avoir rempli son contrat avec la population, par ses actions, contrairement à l’équipe qui l’a précédé. Il a dit sa vérité, ce mercredi 7 septembre 2022, en tant qu’invité de Claude Danican, dans la chronique « La Grande Interview » de Guadeloupe La 1ère, la radio. En voici un extrait :
Nous avons une commune que j’ai reprises avec un déficit énorme, qui est le résultat de la gestion de M. Bonbon. En 2020, nous l’avons porté à un déficit à -467.000 euros. Dernièrement, nous avons voté le compte administratif 2021 avec un excédent de 655.000 euros. Parallèlement, nous diminuons le taux d’imposition, nous investissons ; en deux ans, nous avons fait plus d’investissement que M. Bonbon, avec son équipe, a réalisé de 2014 à 2020.
Hilaire Brudey, maire de Terre-de-Haut
On peut douter que ce nouvel épisode d’une guerre ouverte de longue date, entre deux clans, aille en faveur de la population de la petite île touristique de l’archipel des Saintes.