La saisie d'une cargaison de pêche provoque la colère des marins-pêcheurs

Les marins-pêcheurs sont très remontés, après la saisie, hier matin, de la cargaison d’un bateau pointois de retour de Saint-Barth. Tous les poissons ont été saisis, alors que seuls 20 % provenaient d’un transbordement illégal à partir de l’île du nord.
« Ils sont arrivés armés jusqu’aux dents ». Voilà ce que disent les marins-pêcheurs en colère après l’accueil réservé hier à la Darse, par policiers et gendarmes à l’un des leurs, en provenance de Saint-Barthélemy… Propriétaire de l’Yvan, immatriculé à Pointe-à-Pitre, ce dernier a vu sa cargaison saisie et rejetée à la mer. Au motif qu’il aurait pratiqué du transbordement, illégal selon la réglementation. Le transbordement consiste à transférer la prise d’une embarcation vers une autre ; une pratique qui pourrait faire courir des risques sanitaires… S’ils reconnaissent le caractère illégal de la transaction, les marins-pêcheurs estiment néanmoins injuste la destruction de la totalité de la marchandise. Une bonne partie appartenait en effet au pêcheur en question. Sur les quelque 800 kilos de poisson (nasse) saisis à bord, une centaine seulement avait fait l’objet de ce transbordement.

ECOUTEZ : Jean-Claude Yoyotte, ancien président du Comité régional des pêches

Jean-Claude Yoyotte

Les pêcheurs mettent aussi en avant le fait qu'aucune analyse sanitaire n’a été effectuée pour savoir si les produits étaient ou non impropres à la consommation…

ECOUTEZ : Jean-Claude Yoyotte, ancien Pdt du Comité régional des pêches,

Jean-Claude Yoyotte 2

Cette saisie intervenait dans le cadre d’une enquête sur une filière illégale d’importation de produits de la mer. Les forces de l’ordre avaient tenté d’intervenir samedi à Saint-Barth, mais face à la mobilisation des pêcheurs de l’île, auraient laissé partir le bateau. Le marin-pêcheur concerné doit répondre des délits d’importation illégale, non-respect des règles de traçabilité et des normes sanitaires.

AUTRE SUJET EN LIEN 
©guadeloupe

VOIR AUSSI :
 

©guadeloupe

 

La filière pêche en Guadeloupe c'est près de 1300 marins. On recense également 1007 navires dans ce secteur parmi lesquels 644 sont actifs... Et puis chaque année la pêche en Guadeloupe représente un peu plus de 3000 tonnes de poissons pêchés...