guadeloupe
info locale

La saison cyclonique est officiellement terminée dans l’Atlantique nord

cyclones
La tempête Dorian
Ouragan Dorian, 25 août 2019
Elle a été marquée notamment par le passage de l’ouragan Dorian qui a dévasté les îles nord des Bahamas. Vingt phénomènes cycloniques se sont créés au total au-dessus de l’Atlantique Nord entre le 1er juin et le 30 novembre dernier.
 
Parmi ces vingt phénomènes, il y a eu 18 tempêtes. Six ont évolué en ouragans. Et sur ces six ouragans, trois ont été classés en ouragans majeurs : Dorian, Humberto et Lorenzo.
Dorian - ouragan de classe 5 - est celui qui a causé les plus gros dégâts matériels et humains. Il a frappé de plein fouet deux îles du Nord des Bahamas : Grand Abaco et Grand Bahamas qui ont été totalement dévastés.
Selon la NOAA, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, des vents à 297 km/h ont été enregistrés lors du passage de Dorian. Ce qui en fait l’un des plus gros ouragans observés dans la région depuis 1935.
La NOAA précise par ailleurs que c’est la 4ème année consécutive que la saison cyclonique est un peu plus active que la moyenne. L’Agence considère qu’une saison moyenne compte 12 tempêtes nommées. Il y en a six de plus cette année.

VOIR AUSSI : La saison cyclonique 2019 est officiellement terminée dans l'atlantique nord
 
Publicité