Salon international de l’agriculture : zoom sur une jeune productrice de bananes

Célia Sinitambirivoutin, productrice de bananes en Guadeloupe
Comment la banane de Guadeloupe est valorisée et vendue ? C’est pour le savoir que Célia Sinitambirivoutin est partie au Salon international de l’agriculture de Paris ; une première, en tant qu’exposante, pour cette jeune femme, qui a de l’ambition pour développer son activité.

Célia Sinitambirivoutin vit, en ce moment même, à Paris, son premier Salon international de l’agriculture (SIA) ; cet évènement, dont c’est la 59ème édition cette année, a ouvert ses portes, hier (samedi 25 février 2023) et accueillera les près de 500.000 visiteurs attendus jusqu’au 5 mars prochain, au parc d’exposition de Porte de Versailles.

Au milieu de ses pairs, la jeune guadeloupéenne, productrice de bananes, entend vanter la qualité de ses fruits, auprès du large public qu’attire ce rendez-vous majeur pour la profession.

Avant son départ pour la capitale, nous avons rencontré cette exploitante, dans sa bananeraie.
A 28 ans, elle est à son compte depuis 4 ans. A la tête d’une petite exploitation d’un hectare, elle gère aussi le domaine familial qui s’étend sur 6 hectares, en alternant entre le terrain et les tâches administratives.
Alors qu’elle n’a pas suivi de formation agricole, c’est aux côtés de son père qu’elle a fait ses armes.

Au SIA, Célia Sinitambirivoutin entend découvrir comment le fruit se vend outre-Atlantique et, surtout, comment il est valorisé. La jeune femme est certaine que la banane de Guadeloupe est la meilleure, mais elle reste consciente que la promotion faite autour de ce produit compte pour beaucoup, pour sa commercialisation. Pour cette agricultrice, le professionnel ne doit pas être cantonné à son jardin ; il doit être montré.

Bananeraie de l'exploitante agricole Célia Sinitambirivoutin.

 

REPORTAGE/
Rédacteur : Eddy Golabkan
JRI : Bruno Pansiot-Villon
Monteur : Frédéric Fidelin
Mixeur : Teddy Artis