guadeloupe
info locale

Santé-INSEE : La troisième enquête santé inclut pour la première fois les Outre-mers

santé
Enquête Santé
Allez-vous souvent chez le médecin ? Souffrez-vous du dos ? Ou encore prenez-vous des somnifères pour dormir ? A partir de ce lundi 8 juillet, l'Insee lance une grande enquête autour de l'état de santé aussi bien de l'Hexagone que des Outre-mers, et c'est une première
Ce type d’enquête est généralement réalisé tous les 6 ans dans les 28 pays de l'Union européenne. Une enquête qui jusque-là ne prenait pas en compte les spécificités propres aux ultramarins. Cette fois, elle est étendue aux DOM, simultanément à la France hexagonale.

L’enquête Santé Dom ciblera ainsi l’ensemble des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion.

Faire un état des lieux de la santé Outre-mer

Il s’agit là de faire un point sur la santé, les habitudes de soins et les conditions de vie des ultramarins. A la Réunion, par exemple, 2 000 personnes, tirées au sort, seront ainsi questionnées, de façon anonyme. Un enquêteur fixe ainsi un rendez-vous pour réaliser l’entretien, durant lequel différentes questions seront posées. Un enquêteur qui sera muni d'une carte officielle et tenu au secret professionnel.

Parmi les thème abordés, figureront l’état de santé, les maladies chroniques, la santé mentale, mais aussi les conditions d’accès aux soins, comprenant les consultations de professionnels de santé, les hospitalisations, la consommation de médicaments, le dépistage, la vaccination contre la grippe et même le renoncement aux soins.

Les habitudes de vie seront aussi passées au crible : activité physique, alimentation, consommation de tabac et d’alcool. La situation sociaux démographique sera pris en compte et des questions propres aux DOM ont été ajoutées, comme le logement, les maladies ou encore la consommation de fruits et légumes adaptées aux spécificités de chaque département.
 

Adapter les politiques publiques en matière de santé

L’objectif est donc de mieux connaître la santé dans les DOM. La démarche est en fait née d’une des trois recommandations de la Cour des Comptes dans un rapport intitulé " La santé des Outre-mer, une responsabilité de la République ", datant de juin 2014.

Il s’agit ainsi de décrire l’état de santé général, d’évaluer le recours aux soins, de comparer les résultats des DOM entre eux, avec l’hexagone et avec les autres pays européens. Outre le fait que ces résultats permettront d’en savoir plus sur les conditions de vie et de santé des ultramarins, ils doivent également permettre de mettre en avant les inégalités en matière de santé et ainsi d’adapter les politiques publiques de santé pour les années à venir.
 L'enquête Santé Dom débute ce lundi 8 juillet et se déroulera jusqu'au 14 décembre.
Publicité