Sargasse : Une année aussi catastrophique que 2018

.
Les quantités d’algues brunes dans le bassin atlantique sont colossales ; Selon les dernières estimations formulées par les scientifiques de l’université de Floride du Sud, ce sont près de 9 millions de tonne d’algues brunes qui se sont accumulées sur la zone.

C’est tout simplement le double par rapport à Décembre 2022. Les scientifiques avaient déjà constaté une floraison très importante entre novembre et décembre de cette année la…la quantité avait déjà doublé sur le bassin….

En mathématique on appelle ça une croissance exponentielle et les quantités estimées désormais fin janvier constituent un nouveau record pour la période, le dernier datait de Janvier 2018. « Annus horribilis » on s’en souvient, avec près de 50 000  tonnes échouées sur nos littoraux et les situations dramatiques qui en découlait.

Pour l’heure tout indique que cette biomasse va continuer de croître…

Reste à savoir si elle le fera sur la même courbe. On le saura à la fin de ce mois de février. Pour le court terme les prévisions d’échouements à 4 jours sur les côtes guadeloupéennes semblent les épargner.

De petits arrivages par vagues de l'Est à Nord-Est  attendus sur les côtes exposées aux conditions de courantologie du moment  Les plus concernés sont la cote-au-vent de la Basse-Terre et de l'Est de Marie-Galante. Régime qui semble se maintenir pour les deux prochaines semaines.