La préfecture de la Guadeloupe a pris un arrêté de restriction provisoire, le 22 février dernier (le communiqué de presse est daté de ce 27/02/2024), de certains usages de l’eau. Les territoires de Marie-Galante (zone de crise), ainsi que la Désirade et la Grande-Terre (zones d’alerte) sont concernés ; l’équilibre entre disponibilité de la ressource et besoins y est compromis.
Les niveaux d’eau des nappes souterraines sont déjà critiques, en cette période de l’année et les récentes pluies n’ont pas permis de les rehausser, selon les données des 25 stations de surveillance réparties dans l’archipel.
Parmi les 21 piézomètres caractérisant le niveau des nappes phréatiques de Marie-Galante et de la Grande-Terre, plus de la moitié a atteint un niveau de vigilance, d’alerte ou de crise.
Communiqué de la préfecture de la Guadeloupe – 27/02/2024.
Et la situation n’ira pas en s’arrangeant, indique le Palais d’Orléans de Basse-Terre, qui annonce qu’une dégradation rapide est à craindre, dans les jours à venir, "si la tendance sèche se confirme".
Pour préserver la ressource, l’eau du réseau public doit prioritairement aller à l’alimentation en eau potable des populations.
Dans les secteurs précités, la restriction vise l’arrosage des jardins et des espaces verts, le lavage des véhicules, terrasses ou façades. Par exemple, s’il est interdit d’arroser les pelouses et massifs fleuris, il reste possible d’arroser les potagers de 20h à minuit (sauf à Marie-Galante). Par ailleurs, les véhicules ne doivent pas être lavés, excepté dans des stations professionnelles avec du matériel haute pression et/ou avec un système recyclant l’eau (sauf à Marie-Galante).
L’arrêté est à lire en détail > en cliquant ici.
Par ailleurs, une foule d’informations sur les comportements à observer en cas de sécheresse est proposée par le Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), accessible via > ce lien.
"Sauf retour à une situation plus favorable, ces dispositions resteront applicables pendant une période de 31 jours", précise la Préfecture.