publicité

La seconde édition du Traditour commence aujourd'hui

Une trentaine d’équipage est sur les rang. Les patrons de canots vont devoir effectuer 113.2 milles pour détrôner le triple vainqueur de l’épreuve, le pointois, Hugo Thélier. Vainqueur l'an dernier, il a marqué les mémoires, dont celle d'Eric Stimpfling. Il nous en fait le récit.

Hugo Thelier Vainqueur du Traditour 2018
Hugo Thelier Vainqueur du Traditour 2018
  • E. Stimpfling
  • Publié le , mis à jour le
L’image que je retiens du Traditour 2018, c’est l’énorme charivari sur la plage de Port Louis le dernier jour de la course. Imaginez une centaine de canotiers de l’eau jusqu’à la taille à hurler et à s’asperger. Ce jour là, la voile traditionnelle a changé de génération.  Ce jour là, les jeunes équipages ont pris le pouvoir. Ce jour là, Hugo Thélier à la barre de "l’Ewop se nou osi" a remporté l’épreuve, Le neveu s’est imposé face à son oncle, Claude, pourtant septuple vainqueur du Tour de la Guadeloupe de voile traditionnelle.

Pour autant, Hugo a dû batailler jusqu’au bout pour s’imposer face à d’autres jeunes loups de mer. Jonas Astorga, sur "Yassala",  termine 2ème, Guillaume Aubert et Antoine Lefort, les deux co-patrons de "Déhé Vwal", complètent le podium. Sans oublier Daryl Garcon sur "1 Ti Bo Doudou", superbe vainqueur de la première étape à Terre de Bas ou encore Marc Forbin à Port Louis 
Bref de quoi assurer la relève sportive et la transmission des savoirs.
Et tout cela constitue à l’évidence une excellente nouvelle pour la seule discipline sportive authentiquement guadeloupéenne.

VOIR AUSSI :

Le Traditour, c'est aussi des histoires d'hommes et de femmes dans l'Histoire de ce jeune tour de l'Archipel guadeloupéen
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play