Les régions du Maroc touchées par le violent séisme de magnitude 6,8 (sur l’échelle de Richter), dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, peinent à se relever de cette catastrophe.
Le bilan de ce tremblement de terre est lourd ; à ce jour, on estime que près de 3000 personnes ont perdu la vie, des dizaines de milliers d’autres sont blessées, plus de 50.000 habitations ont été partiellement ou totalement détruites et 300.000 sinistrés sont en attente de relogement.
La Guadeloupe n’est pas insensible, à ce qui se passe dans ce pays d’Afrique du Nord.
L'association La Tyrolienne et l’antenne locale du Secours populaire français ont organisé une conférence de presse, à Pointe-à-Pitre, ce mercredi 20 septembre 2023, sous l’intitulé "Urgence séisme Maroc".
Leurs membres entendent participer aux initiatives mises en place pour venir en aide aux sans-abri et victimes du phénomène. Dans ce but, ils font jouer leur réseau de solidarité.
Ils adressent un appel aux dons, à l’attention des particuliers et organisations volontaires pour faire preuve de solidarité envers les Marocains.
Ça peut être 100€, ça peut être 20€... C’est de l’argent, parce qu’aujourd’hui, il faut vraiment donner le coup de boost qui peut faire repartir l’économie du pays, la petite économie d’échelle. On souhaite une solidarité durable.
Ruddy Lacoma, médiateur social à l'association La Tyrolienne
Le même type d’initiative est déployé à l’international, par les partenaires du Secours populaire français, notamment dans la Caraïbe.